Etablissements Guy Joubert : amende du Conseil de la Concurrence

21/05/2008 - 12:41 - Boursier.com

Le Conseil de la Concurrence vient de rendre une décision dans laquelle il sanctionne 6 fabricants de contreplaqué pour avoir, au sein de leur...

Le Conseil de la Concurrence vient de rendre une décision dans laquelle il sanctionne 6 fabricants de contreplaqué pour avoir, au sein de leur organisation professionnelle, d'une part mis en place une grille tarifaire commune de leurs produits et d'autre part, coordonné pendant plusieurs années leurs hausses tarifaires, en vue de fausser la concurrence sur le marché. Une 7ème entreprise impliquée, UPM Kymmene Corporation, qui a dénoncé l'existence de l'entente, a bénéficié de l'impunité dans le dossier, en application de la procédure de clémence. Le Conseil a estimé que les pratiques révélées par l'enquête, qui ont duré 17 ans (de 1987 à 2004), sont anticoncurrentielles, tandis que les hausses tarifaires ont été concertées pendant 9 ans (1995 à 2004). "Compte tenu de la gravité des pratiques en cause et de l'importance du dommage causé à l'économie, de la situation individuelle de chaque entreprise et enfin de la circonstance que deux sociétés (Rougier Panneaux et Allin), qui n'ont pas contesté les griefs, ont obtenu une réduction de 10% de l'amende, le conseil a infligé des amendes allant de 260.800 Euros (Etablissements A Mathé) à 4,24 Millions d'Euros (Plysorol, groupe Sonae). Les Etablissements Guy Joubert, dont le titre est coté sur le Marché Libre depuis 2003, écope pour sa part de 1,5 Million d'Euros d'amende. Pour la petite histoire, les Etablissements Guy Joubert ont été introduits sur la cote sur une demande d'un actionnaire minoritaire (IPBM), sans le soutien de la direction, comme le permettait la procédure.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.