HEWLETT-PACKARD : résultats trimestriels solides

21/05/2008 - 14:47 - Option Finance

(AOF) - Hewlett-Packard a réalisé un deuxième trimestre solide, porté notamment par ses ventes hors des Etats-Unis. Au deuxième trimestre de son exercice 2007-2008, le géant américain de l'informatique a dégagé un bénéfice net en hausse de 16% à 2,06 milliards de dollars, ou 0,80 dollar par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 0,87 dollar par action. Les analystes interrogés par Thomson Financial tablaient sur un BPA de 0,85 dollar. Le chiffre d'affaires a progressé de 11% à 28,11 milliards de dollars, contre 28,11 milliards attendus par le consensus. La marge d'exploitation hors éléments exceptionnel s'est établie à 10%, contre 9% un an pus tôt et 9,9% sur le premier trimestre de l'exercice en cours. Hewlett-Packard table au troisième trimestre sur un chiffre d'affaires compris entre 27,3 et 27,4 milliards de dollars, contre 27,35 milliards attendus par Wall Street. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Les acteurs du marché prévoient généralement des croissances d'activité relativement limitées pour 2008. Les analystes ont revu à la baisse les dépenses informatiques cette année aux Etats-Unis, et indirectement en Europe, sous l'influence de la crise des crédits hypothécaires à risque américains et des menaces de récession aux Etats-Unis. CapGemini évoque une fourchette de croissance organique de 2% à 5% en 2008 alors que les prévisions d'Atos Origin se situent à 4%. Steria est également prudent en tablant sur une hausse de son chiffre d'affaires au moins égale à celle du marché européen des services informatiques (comprise entre 3% et 4%). Celui-ci avait bénéficié d'une croissance d'activité de 6,5% l'an passé.

Informatique - Constructeurs

La croissance des ventes mondiales de PC devrait ralentir en 2008 pour s'établir à 12,8% selon le cabinet spécialisé IDC. Le rythme de développement du marché va se réduire, pour atteindre 7% en 2012. Le nombre de portables vendus devrait dépasser celui des PC en 2010. Les ventes de portables tirent déjà le marché et les bonnes performances de HP et d'Acer s'expliquent, en grande partie, par leurs excellents résultats sur ce segment. En France, la tendance est la même. Si le pourcentage des foyers équipés en ordinateurs a été en forte augmentation entre 2006 et 2007, en passant de 55,1% à 60,1%, ce sont surtout les PC portables qui ont fait preuve de dynamisme. A 3 millions d'unités, leurs ventes ont bondi de 31% l'an passé.