Icade : vaste partenariat public privé pour l'hôpital de Saint-Nazaire

22/05/2008 - 06:10 - Boursier.com

Le groupement Icade, qui comprend la Caisse des Dépôts, Dexia, Barclays European Infrastructure Fund II et Icade, a signé un partenariat public privé...

Le groupement Icade, qui comprend la Caisse des Dépôts, Dexia, Barclays European Infrastructure Fund II et Icade, a signé un partenariat public privé (PPP) pour la construction de la Cité sanitaire de Saint-Nazaire. Le Centre hospitalier et le Pôle mutualiste de la ville se regroupent pour la mise en oeuvre d'un vaste projet de recomposition de l'offre de soins, au travers d'un ensemble sanitaire unique de 794 lits et places. Pour la réalisation de ce projet, les deux institutions ont créé un GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) et lancé un Partenariat Public Privé portant sur le financement, l'investissement, la conception, la réalisation et la maintenance de la Cité sanitaire de Saint-Nazaire pour une durée de 35 ans. L'investissement représente 280 Millions d'Euros, hors taxes et équipements médicaux lourds, financé en partie par les fonds propres des partenaires. Il sera porté par une société créée à cet effet, "La Cité", détenue à 33% par la CDC, 25,5% pour Dexia, 25,5% par le fonds Barclays et 16% par Icade. Icade, outre son rôle d'investisseur, assurera la promotion de l'ensemble hospitalier, en collaboration avec Eiffage Immobilier. La construction sera réalisée par Eiffage Construction Pays de Loire en groupement avec Forclum. La maintenance sur la durée du contrat sera assurée par Eiffage Construction Services et Icade Eurogem. Le démarrage des travaux est prévu mi-2009 et la mise à disposition des bâtiments au 1er trimestre 2012.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.