SOITEC chute de 11%, le consensus de marge pour 2006 était trop optimiste

06/10/2006 - 15:29 - Option Finance

(AOF) - Soitec (-10,98% à 18,65 euros) affiche la plus forte baisse du marché SRD. Certains analystes révisent en baisse leur prévision de résultat opérationnel pour l'exercice 2006/07, le consensus de marge de 18% étant jugé optimiste. En revanche, Soitec a confirmé ses prévisions annuelles d'un chiffre d'affaires de l'ordre de 400 millions d'euros et d'une amélioration de ses résultats. Par ailleurs, la société a formellement démenti la perte d'un client aux Etats-Unis. Le titre Soitec se dirige vers une cinquième séance consécutive de baisse et perd environ 18% depuis lundi. En revanche, l'action enregistre une performance largement positive depuis le début de l'année, avec une progression de près de 37%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Soitec est le leader mondial dans la fourniture de matériaux avancés pour l'industrie microélectronique de pointe, et en particulier des nanotechnologies. Basé à Bernin, France, Soitec produit une gamme étendue de matériaux avancés, dont notamment le SOI (Silicon On Insulator - Silicium sur Isolant) et le sSOI (strained Silicon On Insulator - Silicium contraint sur Isolant ), basée sur sa technologie Smart Cut, aujourd'hui le standard de l'industrie.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La technologie SOI développée par SOITEC présente un avantage concurrentiel considérable reconnu par tous les grands acteurs du secteur. A travers SmartCut, Soitec a réussi en quelques années à imposer son standard de fabrication. - Les matériaux SOI apparaissent de plus en plus incontournables dans l'industrie des semi-conducteurs. Leur utilisation croissante dans les produits grand public est en voie de se réaliser grâce à la capacité industrielle de Soitec de les fabriquer en très grande série à des coûts compétitifs.

Les points faibles de la valeur

- Le marché attend le retour du groupe à des résultats positifs. Pour le premier semestre de son exercice fiscal 2005-2006, le groupe a affiché un résultat net positif de 3,7 millions d'euros. - Le groupe est fortement dépendant du dollar (la quasi-totalité des ventes est facturée dans la monnaie américaine). - Les investissements nécessaires à l'activité sont très élevés. - La croissance du marché du SOI pourrait s'accompagner de fortes baisses de prix.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

-Soitec est une valeur de croissance. Par ailleurs, en tant qu'équipementier pour l'industrie des semi-conducteurs, Soitec est dépendant du niveau des commandes passées par les fabricants de puces, lequel est bien évidemment lié à l'évolution des principaux débouchés du secteur (informatique, téléphonie mobile, électronique grand public, électronique embarquée, ou encore la domotique). Ainsi, le secteur des semi-conducteurs dans son ensemble est fortement cyclique, c'est-à-dire qu'il varie en fonction de la conjoncture et, plus particulièrement, en fonction du marché des équipements électriques et électroniques. - La variation du titre Soitec s'inspire beaucoup de l'actualité du fabricant de processeurs californien AMD, qui reste l'un de ses premiers clients à l'international. - Intel n'a toujours pas clairement défini sa position concernant les matériaux SOI. Un pas vers le SOI aurait des retombées considérables pour Soitec.