FORTIS dans les temps pour sa fusion avec ABN Amro

22/05/2008 - 17:59 - Option Finance

(AOF) - A l'occasion de sa journée des investisseurs, la banque belgo-néerlandaise Fortis a annoncé "d'importantes avancées dans le cadre de l'intégration d'ABN Amro". Le groupe bancaire a confirmé le chiffre de 1,3 milliard de d'euros de synergies d'ici 2010. "Nous avons acquis des activités d'un niveau de qualité élevé, s'appuyant sur des sources de revenus récurrents et prévisibles. Ces activités cadrent parfaitement avec notre profil stratégique et nous permettent de capitaliser sur notre potentiel existant", a déclaré Jean-Paul Votron, le PDG de Fortis. Fortis a décidé d'implémenter son modèle opérationnel en tirant profit des best practices d'ABN AMRO, et a nommé les futures équipes de direction du groupe élargi au cours de la période d'intégration et au-delà. La scission des activités de gestion d'actifs d'ABN Amro a été menée à bien et ces activités ont été transférées au sein de Fortis le 1er avril 2008. La scission juridique des autres activités va se poursuivre par étapes successives au cours des deux prochaines années jusqu'à la finalisation de l'intégration, prévue pour fin 2010. Les activités de Private Banking exercées à l'extérieur des Pays-Bas, celles de Factoring, Leasing, Cards et Groenbank devraient être transférées à partir du quatrième trimestre de 2008. Le reste des activités néerlandaises, dont celles de Private Banking, seraient, quant à elles, transférées à partir du quatrième trimestre de 2009. La cession d'une partie des activités néerlandaises de Commercial Banking (dans le cadre des mesures imposées par la Commission européenne) est en cours et devrait être achevée d'ici la fin de l'année. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Les assureurs européens semblent, pour le moment, épargnés par la crise des crédits " subprime " en affichant des expositions modérées. Néanmoins les investisseurs s'inquiètent des conséquences à plus long-terme de cette crise sur les performances des assureurs. Swiss Re, leader mondial de la réassurance, a déjà comptabilisé 1,2 milliard de francs suisses de dépréciations d'actifs en raison de son exposition aux dérivés de crédit. En assurance-vie, toute la question est de savoir si les cotisations vont poursuivre leur décrue en 2008. L'attrait des produits d'épargne liquide (tels que le livret A, les comptes à terme ou les sicav monétaires) de même que la prochaine banalisation du livret A, poussent la FFSA à tabler sur une stabilité voire une légère diminution du marché cette année.

Finance - Banques

La crise des crédits à risques américains n'a pas fini d'influencer les résultats des banques européennes. En effet, selon certains analystes, celles-ci pourraient encore avoir à déprécier plusieurs dizaines de milliards d'actifs en 2008. De nouvelles provisions pourraient également fragiliser à nouveau les banques américaines. Sur le dernier trimestre 2007, le taux de défaut des consommateurs a bondi de 35,2% - la plus forte hausse en vingt-quatre ans - pour atteindre 1,4% de l'encours total des crédits. Dans cet environnement à risque, les banques centrales sont intervenues pour la troisième fois : la Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque Centrale Européenne, la Banque Nationale Suisse, la Banque du Canada et la Banque d'Angleterre se sont associées pour injecter des liquidités sur les marchés financiers. Un plan de 200 milliards de dollars a été mis en place pour endiguer le regain de tensions sur les taux d'intérêt du marché monétaire.