Artprice.com : hommage à Robert Rauschenberg

23/05/2008 - 09:46 - Boursier.com

Robert Rauschenberg s'est éteint lundi 12 mai à l'âge de 82 ans, rappelle Art Market Insight, agence de presse d'Artprice, dans sa dernière étude...

Robert Rauschenberg s'est éteint lundi 12 mai à l'âge de 82 ans, rappelle Art Market Insight, agence de presse d'Artprice, dans sa dernière étude. Salué aujourd'hui comme un héritier de Dada et un précurseur du Pop Art, l'artiste ne s'est pas imposé d'emblée. Au début des années 50, le public n'était pas prêt à recevoir son oeuvre et sa première exposition new-yorkaise en 1951 fut un fiasco, explique Art Market Insight. Sept ans plus tard, Léo Castelli, le marchand de Warhol et de Basquiat, expose vingt "Combine-Painting" ou "Combines", qui mixent des images, objets et matériaux les plus divers. Le véritable tournant de sa carrière a lieu en 1964 à l'occasion de la Biennale de Venise : il devient le premier artiste américain auréolé du Grand prix de peinture. Derrière la récompense d'un artiste se profile une mutation du monde de l'art : les avant-gardistes américains apportent un nouveau souffle et supplantent les artistes de l'Ecole de Paris. Cette récompense, et une première rétrospective à Londres la même année, couronnent 10 années de travaux innovants où l'artiste a pratiqué l'art de réhabiliter les restes. De nombreuses expositions suivront. "La reconnaissance sera planétaire", explique Art Market Insight. S'il est reconnu comme l'un des plus grands artistes contemporains depuis près d'un demi-siècle, il a fallu attendre 2006 pour que sa cote prenne véritablement son envol aux enchères : après une décennie stable, son indice des prix a en effet décollé de +270% entre 2006 et début 2008. Les oeuvres proposées en salles en 2007 avaient généré un chiffre d'affaires annuel de plus de 20 Millions d'euros, un montant supérieur aux produits des ventes annuels cumulés des cinq années précédentes (entre 2002 et 2006) ! 2007 fut ponctuée d'un palmarès de quatre adjudications millionnaires en dollars : trois lors des vacations de mai 2007 et une en novembre pour l'acrylique monumentale mais tardive intitulée "Primo Calle Roci Venezuela" (plus de 5 mètres, 1985, 2,3 Millions de dollars, Sotheby's). Trois oeuvres de Robert Rauschenberg étaient proposées le 14 mai 2008 chez Sotheby's lors des grandes ventes d'art contemporain new-yorkaises. La pièce la plus attendue était "Overdrive", une grande technique mixte sur toile conservée dans une collection privée européenne depuis 1963. L'oeuvre est partie dans sa fourchette d'estimation à 13 Millions de dollars, établissant l'enchère record de l'artiste. Les deux oeuvres suivantes provenaient de la collection Helga et Walther Lauffs : la combine-painting "Slug" de 1961 était adjugée 2,5 Millions de dollars, en-deçà de son estimation basse de 3 M$. Le dessin "Red Body", un travail dynamique de 1969 mêlant crayon, gouache et transfert au solvant sur papier, estimé 500.000-700.000$, fit grimper les enchères jusqu'à 900.000 dollars.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.