Renault : le groupe renoue avec la tradition des coupés haut de gamme

26/05/2008 - 10:42 - Boursier.com

Renault a profité le week-end dernier du festival de Cannes pour révéler en avant-première la nouvelle Laguna Coupé...

Renault a profité le week-end dernier du festival de Cannes pour révéler en avant-première la nouvelle Laguna Coupé dont la commercialisation est prévue cet automne. Le Président de Renault, Carlos Ghosn, s'est même fait déposé samedi au pied des célèbres marches du festival au volant du nouveau bijou de Renault pour la projection officielle. Renault Laguna Coupé sera présenté plus en détail au prochain Mondial de Paris 2008 début octobre, et disponible progressivement dans le réseau commercial Renault dès la mi-octobre. Après les versions berline, break et GT de Laguna, le coupé confirme la montée en gamme de Renault. Avec ses équipements haut de gamme, ses moteurs puissants, sa richesse technologique et son design racé, Laguna Coupé renoue en effet avec la tradition des coupés sportifs haut de gamme que Renault avait abandonné depuis de longues années. Il faut quasiment remonter à la saga Alpine A110/A310 des années 70-80 pour retrouver une voiture Renault de cette classe. Très proche du design dynamique et racé du concept présenté à Francfort en septembre 2007, Laguna Coupé reprend la face avant de la berline mais reçoit une calandre plus béante et un nouveau dessin des projecteurs qui soulignent un capot allongé à nervure centrale. Laguna Coupé se distingue davantage par l'arrière au porte à faux très court et aux épaules musclées. Les feux arrière à la déclinaison affinée adoucissent une ligne arrière complétée par deux sorties d'échappement logées aux extrémités. Si Laguna Coupé reprend le chassis Active Drive à 4 Roues Directrices de Laguna GT, le capot abrite deux moteurs inédits à 6 cylindres. Renault lance un V6 dCi de 235 chevaux (annoncé avec un couple maxi de 450 Nm) et un 3,5 litres essence de 240 chevaux. Ces deux moteurs propulseront le coupé jusqu'à 100 km/h en moins de 7 secondes. La gamme de motorisations 2 litres essence et diesel de Laguna sera bien sûr disponible pour rendre le Coupé accessible à un public plus large. Au niveau de la conduite, Renault promet des réglages spécifiques et une maîtrise du roulis offrant aux occupants la sensation d'une voiture qui vire à plat. Inauguré au printemps dernier sur la version GT de Renault Laguna, les 4 roues directrices trouvent sur Laguna Coupé une seconde application particulièrement adaptée aux motorisations V6. A faible vitesse, cette technologie permet une maniabilité accrue et une prise en main agréable et immédiate. Elle permet aussi d'améliorer le freinage et le tenue de route en conduite plus rapide. Avec ce coupé, Renault fait un pas significatif vers la montée en gamme promise par Carlos Ghosn et son plan Contrat 2009. Au niveau commercial, le challenge reste d'accélérer les ventes de Laguna qui a connu des débuts assez difficiles. Développée en 32 mois, Nouvelle Laguna avait nécessité un investissement conséquent supérieur à 1 Milliard d'Euros dont 608 ME de frais d'étude.



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