Tour Eiffel : cède 92 ME d'actifs aux SCPI d'UFG REM

27/05/2008 - 19:11 - Boursier.com

Dans le cadre de la gestion dynamique de son portefeuille d'actifs, la Société de la Tour Eiffel a conclu un accord en vue de la vente d'un...

Dans le cadre de la gestion dynamique de son portefeuille d'actifs, la Société de la Tour Eiffel a conclu un accord en vue de la vente d'un portefeuille d'immobilier d'entreprise valorisé près de 92 ME à plusieurs SCPI gérées par la Société de gestion spécialisée en placement immobilier UFG REM. Les actifs concernés par cette cession sont : - Massy Campus 2 : 13.600 m2 de bureaux modernes entièrement loués. - La Tour Maine Montparnasse : Paris - 1.750 m2 à rénover au 13ème étage. - La Tour Crédit Lyonnais : Lyon - 10.500 m2 sur 9 étages en multi-location. Les SCPI du Groupe UFG, déjà propriétaires de lots situés dans les tours Maine Montparnasse et Crédit Lyonnais, souhaitaient renforcer leurs positions dans ces copropriétés. La transaction s'est conclue au-dessus de la valeur d'expertise au 31 décembre 2007, avec un gain pour l'actif de Massy qui compense une valorisation moins élevée sur les deux tours plus anciennes dont le prix de vente reflète les travaux de rénovation en cours. Cette opération permet à la Société de la Tour Eiffel d'enregistrer une plus-value distribuable, de réduire son endettement à 53%, d'accroître ses ressources pour financer ses propres projets de développement - dont le site Alstom à Massy -, et d'arbitrer deux actifs non stratégiques (les lots de copropriété dans les deux tours). La réduction de loyers sera compensée dans le portefeuille par les revenus futurs des immeubles neufs actuellement en construction. En attendant la livraison de ces opérations, la Société peut compter sur la distribution de la plus-value engendrée pas cette transaction pour "assurer son dividende élevé". Le cash flow dégagé par les opérations neuves sera "d'une qualité et d'un rendement supérieurs". La cession de Massy Campus 2, un des actifs de qualité de la Société de la Tour Eiffel, réduit par ailleurs son exposition au marché de Massy, où le Groupe construit actuellement pour Alstom un immeuble HQE dernier cri de 18.000 m2. Pas moins de 80.000 m2 supplémentaires pourront être développés sur ce site dans les prochaines années, pour un investissement total estimé à plus de 380 ME.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.