Secteur Aérien : tous les signaux au rouge

28/05/2008 - 07:32 - Boursier.com

Des compagnies qui décalent leurs livraisons d'appareils civils (Jetblue), d'autres dégradées par les agences de notation alors que le kérosène cher...

Des compagnies qui décalent leurs livraisons d'appareils civils (Jetblue), d'autres dégradées par les agences de notation alors que le kérosène cher fragilise leur bilan (Qantas, ce matin, par S&P, alors que la compagnie a réduit ses capacités et gelé les salaires de ses dirigeants), des pertes qui se creusent sur le trimestre écoulé (El Al, ce matin, en déficit de près de 50 Millions de Dollars contre 15,3 M$ un an avant), des objectifs revus en baisse (Air France KLM, Air New Zealand)... Les signaux négatifs s'accumulent sur le secteur du transport aérien, qui ne peut faire face à la montée de ses coûts et qui redoute le coup de ciseau dévastateur d'un ralentissement économique et de prix élevés du kérosène. Les analystes poursuivent leurs ajustements à la baisse, ce qui devrait ajouter à la déprime sectorielle. Merrill Lynch ce matin a dégradé Air France KLM et Ryanair tandis que Citigroup dégradait également la compagnie française. Prudence donc sur le secteur, malgré le reflux du baril sous les 130$ ce matin.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.