PEUGEOT : dividende de 1,50 euro par action

28/05/2008 - 16:32 - Option Finance

(AOF) - L'assemblée générale de Peugeot a décidé du versement d'un dividende de 1,50 euro par action, payable le 4 juin 2008. Pour 2008, les objectifs de croissance et de rentabilité sont confirmés. L'AG a adopté l'ensemble des résolutions présentées, dont le renouvellement du mandat de membre du Conseil de Surveillance de Marc Friedel. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

PSA Peugeot Citroën est le deuxième constructeur automobile européen et le premier constructeur français devant Renault. Outre ses deux marques généralistes Peugeot et Citroën, le groupe comprend également : - un équipementier, Faurecia, leader européen et numéro 2 mondial dans la plupart de ses métiers (sièges, échappements,…) - Gefco, entreprise de transport et de logistique, 2ème en France dans son domaine - des sociétés de financement fédérées par la Banque PSA Finance - Peugeot Motocycles (scooters et cyclomoteurs de 50 à 125 cm3), 3ème constructeur européen - Peugeot Citroën Moteurs (PCM) pour la vente de moteurs et de boîtes de vitesses à des clients extérieurs au Groupe - Process Conception Ingénierie (PCI) pour la conception et la réalisation d'équipements industriels pour le Groupe et d'autres constructeurs mondiaux. Attachée à son indépendance, la société est l'une des dernières où la famille fondatrice est restée aux commandes. La marque au lion emploie 211 750 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Avec le plan Cap 2010, le nouveau président Christian Streiff mène une politique volontariste de réductions des coûts et des effectifs qui devrait améliorer la rentabilité du groupe . - PSA a renoué avec la croissance en 2007. Il a profité du rebond des ventes en Europe grâce à l'impact en année pleine de la 207, qui a enregistré 521000 ventes contre 308 000 en 2006, du monospace C4 Picasso vendu à plus de 200 000 unités et des nouveaux 4x4 (4007 et C-Croser). - Le groupe est peu exposé au marché américain et au dollar, ce qui en fait une valeur défensive. -La tendance des consommateurs à privilégier des véhicules respectueux de l'environnement devrait aussi jouer en faveur de Peugeot.

Les points faibles de la valeur

- Environ 85% du chiffre d'affaires est réalisé en Europe de l'Ouest, qui souffre actuellement d'un ralentissement économique. Le groupe investit cependant sur les marchés d'Europe centrale, d'Amérique du Sud et en Chine, où le style européen est bien reçu. -Peugeot n'est que le huitième constructeur mondial. Certains analystes estiment qu'il doit encore atteindre une taille critique, dans une industrie où les volumes d'achats et l'amortissement des coûts fixes sont essentiels. - Le groupe, comme ses concurrents, souffre de la hausse du prix des matières premières.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Pour suivre PSA, il est bien sûr indispensable de suivre l'évolution du marché automobile, qui connaît une concurrence sévère, notamment des constructeurs asiatiques qui gagnent régulièrement des parts de marché. - Les taux d'intérêt jouent aussi leur rôle dans l'évolution des ventes d'automobiles. Quand ils baissent, le coût du crédit pour les particuliers se bonifie, ce qui relance leur capacité d'emprunt, et donc la consommation. - Dans une activité fortement consommatrice de main d'oeuvre, les évolutions sociales doivent être observées avec attention. - Enfin, dans un contexte de guerre des prix, il convient de suivre la politique commerciale des différents constructeurs, notamment en matière de remises.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Le marché automobile se porte mal. Au japon, troisième marché mondial, les volumes vendus ont reculé de 7,6% l'an passé pour atteindre leur plus faible niveau depuis 1972. Aux Etats-Unis, les perspectives sont mauvaises pour 2008 avec des ventes globales qui devraient reculer à 15-15,5 millions de véhicules, contre plus de 16 millions en 2007. Cette année devrait être ainsi le pire millésime depuis dix ans, du fait du ralentissement économique et de la flambée des prix du carburant. Quant au marché européen, sa croissance devrait être nulle en 2008. Les constructeurs misent sur les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) pour compenser les mauvaises performances sur leurs trois grands marchés. Volkswagen estime même qu'il pourra établir un nouveau record de ventes en 2008 grâce à ces pays. Désormais, la Chine est devenue le premier marché de sa marque phare, devant l'Allemagne qui pourrait être dépassée par le Brésil dès 2008. Autre axe de développement pour les constructeurs : les véhicules d'entrée de gamme, dont les immatriculations ont bondi en Europe de 13% en 2007. Opel a annoncé un projet de voiture à 8000 euros, la Citycar, tandis que Renault, qui a déjà lancé la Logan, devrait prochainement lancer une voiture à un peu plus de 2000 euros en partenariat avec l'indien Bajaj Auto.