Eramet : quasi statu quo sur le pacte d'actionnaires entre SORAME / CEIR et Areva

30/05/2008 - 06:48 - Boursier.com

Le pacte d'actionnaires liant Areva à la famille Duval a été reconduit, ont annoncé hier soir les parties, mais amendé...

Le pacte d'actionnaires liant Areva à la famille Duval a été reconduit, ont annoncé hier soir les parties, mais amendé. SORAME et CEIR d'une part, et Areva d'autre part, ont signé le 29 mai 2008 un avenant au pacte du 17 juin 1999 par lequel elles ont prorogé jusqu'au 31 décembre 2008 leur pacte de concert en lui apportant différentes modifications. Elles ont pour cela substitué à compter du 29 mai 2008 une nouvelle rédaction à la rédaction antérieure de leur pacte. Le pacte se prorogera par tacite reconduction par périodes de 6 mois, sauf dénonciation avec un préavis de 15 jours. La base du pacte est la poursuite de l'action de concert entre les parties, même si certains jugeront qu'elle a souvent tourné à la cacophonie dernièrement. L'équilibre du pacte est maintenu et SORAME/CEIR s'engagent à demeurer prédominant tant qu'Areva n'augmentera pas de plus de 2% sa participation dans Eramet, sauf en cas de cession d'actions représentant, avec celles vendues éventuellement depuis la signature de l'avenant, au moins 80% de la participation qu'il détient dans Eramet à la signature de l'avenant du 29 mai 2008. La gouvernance actuelle est maintenue. Les dispositions relatives au droit de premier refus réciproque ont été aménagées. Ce droit s'applique désormais en cas de vente sur le marché à des tiers non identifiés, au fil de l'eau ou par Accelerated Book Building (ABB) ou par Fully Marketed Offering (FMO), mais aussi en cas de projet de cession à un ou plusieurs tiers identifiés d'un ou de plusieurs blocs d'actions, par application ou hors marché, et en cas de projet d'apport rémunéré par des actions de la société bénéficiaire de l'apport. Le pacte a été transmis à l'AMF et une description plus détaillée du pacte figurera dans l'avis qui sera publié par le régulateur, précisent les parties.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.