UBISOFT dispose de 780 millions d'euros pour des acquisitions

30/05/2008 - 09:21 - Option Finance

(AOF) - Ubisoft dispose de 780 millions d'euros pour réaliser des acquisitions, à déclaré aux "Echos" son président, Yves Guillemot. " Cette somme provient principalement des 150 millions d'euros que nous avions en caisse à fin mars, des 60 millions de liquidités que nous allons générer cette année, des 300 millions que nous pouvons lever sur le marché via des émissions d'actions ou encore des 180 millions de notre crédit syndiqué", a précisé Yves Guillemot. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Ubisoft figure parmi les leaders en production, édition et distribution de jeux interactifs dans le monde. Ubisoft est présent dans 21 pays et distribue ses produits dans plus de 50 pays à travers le monde. L'éditeur de jeux vidéo dispose de plusieurs studios de développement, notamment en France, au Canada et en Chine. Les franchises clés d'Ubisoft sont : Splinter Cell, Ghost Recon, Rayman et Rainbow Six. Le numéro un mondial du secteur, Electronic Arts détient 15,37% du capital et 24,86% des droits de vote d'Ubisoft.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Ubisoft s'est positionné très tôt sur les jeux pour les consoles de nouvelle génération, ce qui lui permet de bénéficier à plein de la phase d'accélération de la croissance du cycle du secteur. - Ubisoft est devenu l'un des plus importants créateurs de marques du secteur des jeux vidéo. Chaque lancement est un pari risqué mais assure une récurrence du chiffre d'affaires et une marge plus importante que les licences. - Le titre revêt un attrait spéculatif avec l'entrée non sollicitée de l'éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts à hauteur de 15,4 % au capital d'Ubisoft, qui continue d'affirmer sa volonté d'indépendance. Le groupe pourrait toutefois ne pas être opposé à son rachat par un grand groupe de divertissement. - Ubisoft est devenu un acteur mondial et dispose des capacités pour développer des jeux pour toutes les plates-formes.

Les points faibles de la valeur

- Les charges de développement et de lancement des nouveaux jeux sont en constante augmentation, sans que le succès soit garanti. Il faut désormais compter 15 à 20 millions d'euros d'investissement (hors marketing) pour un jeu à succès. - Le titre est jugé suffisamment valorisé par certains analystes.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le succès de la société dépend avant tout de la solidité de son catalogue. La présentation des jeux en instance de sortie se fait notamment lors des salons professionnels comme l'E3 (Electronic Entertainment Expo) à Los Angeles. - La fin d'année est cruciale pour tous les éditeurs de jeux vidéos, qui réalisent la majeure partie de leur chiffre d'affaires entre septembre et janvier (avec un pic pour les fêtes). - Le marché des jeux est entré dans la phase de hausse de son cycle grâce à l'arrivée des consoles de nouvelle génération. - La tendance du marché américain des jeux vidéos préfigure généralement de quelques mois celle du marché européen. - Le secteur du jeu vidéo dépasse progressivement le périmètre des consoles dédiées et des ordinateurs personnels. Il devient de plus en plus accessible sur une multitude de supports (téléphones portables, Internet, assistants personnels, lecteurs MP3...). - Le mouvement de concentration est engagé et devrait s'accélérer. Il y a une dizaine de grands éditeurs-distributeurs de jeux vidéo dans le monde. A terme, il ne devrait plus en rester que cinq ou six.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

On assiste actuellement à une convergence entre la téléphonie mobile et les jeux vidéos. Selon l'Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe (Idate), le chiffre d'affaires du jeu pour mobile a atteint 2,4 milliards d'euros au niveau mondial en 2007 et pourrait passer à 3,3 milliards cette année. Ce développement est accentué par le dynamisme des éditeurs de jeux, comme Gameloft ou Digital Chocolate. Encouragés par les lancements de téléphones mobiles avec de plus grands écrans, ils ont de nombreux projets. Electronic Arts voit dans le développement des jeux sur téléphones mobiles un moyen d'élargir son audience aux Etats-Unis et en Europe. Sony a annoncé qu'il allait doter la PSP, sa console de jeux portable, d'une fonction téléphonie. Pour le groupe japonais, il s'agit de rendre la PSP plus attractive face à sa grande rivale, la DS de Nintendo. L'autre avantage est de faire face à l'évolution du marché. Les consoles de jeux sont, en effet de plus en plus concurrencées par les téléphones portables qui offrent la possibilité de télécharger des jeux.