BNP Paribas : partenaire de la semaine du microcrédit

02/06/2008 - 15:05 - Boursier.com

La banque noue une relation de long terme avec l'Adie...

BNP Paribas est partenaire de la 4ème édition de la semaine du microcrédit organisée par l'Adie (Association pour le Droit à l'Initiative Economique) et qui se déroule cette année du 3 au 7 juin. L'objectif de cette semaine est de faire connaître le microcrédit aux chômeurs et Rmistes afin de collecter un maximum de projets de création d'entreprise notamment dans les quartiers sensibles. Cinquante forums sont organisés dans toute la France dans des lieux publics mais aussi dans les réseaux locaux d'aide à la création d'entreprise, les réseaux d'aide sociale et les structures d'insertion. Mécène de l'Adie depuis 1996, la Fondation BNP Paribas a renforcé son soutien à l'association en 2006 avec le lancement du Projet Banlieues. Cet appui, d'un montant de plus de 2 millions d'euros sur 3 ans est destiné à financer sept nouvelles antennes de microcrédit dans les zones urbaines sensibles. Parallèlement à ce soutien, Cetelem met l'expérience et le savoir-faire de ses collaborateurs à disposition de l'Adie depuis 2004. BNP Paribas est la première banque commerciale à avoir engagé un partenariat national avec l'Adie sur l'ensemble de son réseau (2.200 agences en France). Fin 2004, le groupe a noué avec l'association un partenariat bancaire destiné à faciliter l'accueil des créateurs dans les agences bancaires du groupe. La ligne de crédit mise en place dès 1993 a progressivement augmenté au fil des années et a été portée en 2008 à 6,6 millions d'euros par an. BNP Paribas participe à hauteur de 10% des coûts d'accompagnement de chaque créateur, supportés par l'Adie et participe à concurrence de 30% à la couverture du risque. Près de 900 projets ont d'ores et déjà été financés cette année et plus de 5000 Entreprises ont été aidées depuis l'origine. La Banque propose désormais à ses futurs retraités de devenir accompagnateur bénévole de projets à l'Adie.



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