CREDIT AGRICOLE : Deux brokers réduisent la voilure

11/10/2006 - 09:47 - Option Finance

(AOF) - Crédit Agricole perd 3,24% à 34,35 euros et signe l'un des plus forts reculs du marché SRD pénalisé par deux abaissements de recommandation. De source de marché, UBS et ABN Amro ont tous deux abandonné leur conseil d'Achat de la valeur pour une opinion Neutre. Le premier s'est fixé un objectif de cours de 38 euros, le second de 37 euros. Les analystes s'inquiètent des risques d'exécution liés aux acquisitions. D'après le "Financial Times" en date du 10 octobre, la banque italienne Intesa serait prête à vendre 600 agences au groupe Crédit Agricole pour 6 milliards d'euros. Cette proposition intervient dans le cadre du projet de fusion entre Intesa et sa compatriote SanPaolo IMI qui donnerait naissance à un géant bancaire affichant une capitalisation boursière de 60 milliards d'euros. Le Crédit Agricole étant le plus grand actionnaire d'Intesa, peut opposer son veto à cette fusion. (V.G.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le Crédit Agricole est la première banque mutualiste française et, depuis la fusion avec le Crédit Lyonnais, l'une des premières banques mondiales en termes de fonds propres. Ses activités se répartissent entre la banque de proximité en France; la banque de détail à l'étranger; la gestion d'actifs; l'assurance et la banque privée; et la banque de grande clientèle. L'organisation du groupe Crédit Agricole repose sur une structure à trois niveaux. Les 2 629 Caisses locales sont regroupées en 44 Caisses régionales qui, par l'intermédiaire d'une holding de contrôle, sont majoritaires au capital de Crédit Agricole S.A, le véhicule coté du groupe. Le rapprochement du Crédit Agricole et du Crédit Lyonnais opéré en 2003 a conduit à la création d'une banque d'envergure européenne, leader en France. Crédit Agricole S.A. est coté en bourse depuis décembre 2001. Crédit Agricole S.A. détient 25% du capital des Caisses régionales, 94,8% du Crédit Lyonnais, et l'ensemble des participations du Groupe dans ses filiales opérationnelles spécialisées par métier, ou dans des banques à l'étranger.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Points forts de la valeur

- La fusion avec le Crédit Lyonnais a permis au nouveau groupe de compter plus de 20 millions de clients particuliers répartis dans près de 9300 agences. Grâce à elle, le Crédit Agricole s'est renforcé davantage dans la banque de détail, gage de revenus récurrents. La nouvelle entité est également le numéro un français de l'affacturage, du crédit-bail et de la gestion d'actifs. - Le groupe attend 760 millions d'euros de synergies en année pleine 2006. - Dans le sillage de la fusion avec le Crédit Lyonnais, le flottant du véhicule coté du Crédit Agricole est passé de 27 % à 45 %.

Points faibles de la valeur

- Crédit Agricole SA consolide 25 % seulement des résultats de la banque de réseau (Caisses régionales), mais 100 % de la branche de banque de financement et d'investissement. Les résultats sont donc exposés de façon disproportionnée à la volatilité des marchés financiers. - Crédit agricole pâtit de la complexité de son véhicule coté, de la singularité de sa structure capitalistique et de son caractère non opéable. - Le Crédit Agricole, plus que ses homologues, de part ses implantations rurales, va être confronté à l'avènement de la banque postale.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Depuis la clôture de l'offre sur le Crédit Lyonnais en mai 2003, les équipes des deux établissement s'efforcent de mener à bien ce rapprochement, dont la mise en œuvre opérationnelle est à surveiller notamment dans les activités de banque d'investissement. Plus généralement, la banque verte, en tant que valeur financière, est sensible à l'évolution des taux d'intérêts. Le titre est également sensible à l'évolution des Bourses Mondiales, qui influe sur les activités de gestion d'actifs et de banque de financement et d'investissement du groupe, mais également sur les investissements en actions qu'il réalise. Par ailleurs, au titre de son activité de banque de détail, Crédit Agricole est sensible à la fois au niveau d'épargne et au niveau de consommation des ménages. Le niveau de ses provisions pour créances douteuses ou risque bancaire est aussi fortement surveillé par les investisseurs.