Economie : "Bernanke a envoyé deux signaux importants: plus de baisse des taux et plus d'appétit pour un dollar plus faible"

04/06/2008 - 06:49 - Boursier.com

Pour le chef économiste d'Unicredit Marco Annunziata, les discours de Ben Bernanke et Jean-Claude Trichet hier à Barcelone étaient animés d'une même...

Pour le chef économiste d'Unicredit Marco Annunziata, les discours de Ben Bernanke et Jean-Claude Trichet hier à Barcelone étaient animés d'une même base : le prix des matières premières et le défi qu'il engendre en termes d'inflation et de croissance. Les deux banques centrales semblent cependant opter pour une stabilisation prochaine, à partir de laquelle elles ont bâti leurs projections. "Bernanke a envoyé deux signaux importants: plus de baisse des taux et plus d'appétit pour un dollar plus faible", explique l'économiste, qui juge "c'est bien joué vis-à-vis du marché". "La Fed a mis son poids dans la balance avec le Dollar, et je pense que cela offrira un soutien durable au billet vert, même si les prix du pétrole resteront un facteur important pour la devise", estime Annunziata. "Je pense toujours qu'intégrer une hausse des taux est prématuré, cependant, alors que ni l'économie américaine ni le système financier ne sont suffisamment robustes pour que la Fed risque un resserrement monétaire intempestif" poursuit le spécialiste qui ajoute que Bernanke a été tout à fait explicite par ailleurs sur les risques pesant sur la croissance. Trichet, de son côté, ne pouvait pas dire grand-chose à deux jours d'une décision sur les taux directeurs. "Je m'attends jeudi à ce qu'il reste proche de la ligne directrice des précédentes conférences de presse, et son discours pourrait être, si c'est possible, un peu plus 'dovish' par rapport un ton très 'hawkish' intégré par le marché", précise Marco Annunziata, qui ne croit pas que la BCE prendra le risque d'une hausse de taux alors que la croissance européenne donne des signes de faiblesse. "Je reste persuadé que le prochain mouvement de la BCE sera une baisse de taux", conclut l'économiste transalpin.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.