Poncin Yachts : reprise da cotation autour de 2 Euros

04/06/2008 - 09:37 - Boursier.com

Poncin Yachts pèse actuellement encore 24 ME sur le compartiment C d'Euronext...

Le titre Poncin Yachts a repris sa cotation à 2 Euros ce matin (-37,5%) après quelques jours de suspension qui ont précédé l'annonce d'un placement de la société en procédure de sauvegarde sur son activité de voiliers Harmony Yachts ainsi que sur la maison mère Poncin Yachts. Autour de 2,6 Euros en début de matinée, Poncin Yachts pèse actuellement encore 24 ME sur le compartiment C d'Euronext. En situation de trésorerie fortement dégradée par l'augmentation du stock de ses voiliers Harmony, le fabricant de bateaux a demandé au Tribunal de Commerce de La Rochelle de pouvoir renégocier un montant d'environ 22 Millions d'Euros de dettes bancaires. Cette demande a été acceptée par le Tribunal de commerce de La Rochelle par un jugement rendu en date du 30 mai 2008 et prévoyant une période d'observation de 6 mois s'achevant le 21 novembre 2008. Poncin Yachts avait été introduit en bourse en mai 2005 (à un prix de 9,8 Euros par action) en fondant son modèle de développement sur le site industriel Harmony et son procédé innovant de construction de voiliers. Ce site est donc aujourd'hui à l'origine des déboires financiers du groupe qui n'a jamais réussi à rentabiliser son investissement. Le groupe a décidé d'accélérer son plan AZUR 2010 en concentrant la majeure partie de ses efforts sur ses marques de bateaux à moteur White Shark et Sea Hawk et sur les catamarans Catana (avec une gamme renouvelée avec 5 modèles allant de 41 à 90 pieds). La fabrication des voiliers Harmony est suspendue jusqu'à l'écoulement des stocks et sera par la suite uniquement produite sur commande. Le site de Marans, jusqu'à présent dédié à la fabrication des Harmony, se concentrera sur la fabrication des petites unités comme le nouveau Catana 41 qui y est déjà produit. Industriellement, le site Catana de Canet en Roussillon situé sur un plan d'eau et donc parfaitement adapté à la fabrication de grosses unités, se spécialisera dans la fabrication d'unité de 50 à 90 pieds. Le site de Marans, jusqu'à présent dédié à la fabrication des Harmony et plus adapté à la production de plus grandes séries, se concentrera sur la fabrication des petites unités comme le nouveau Catana 41 qui y est déjà produit. Poncin Yachts dispose par ailleurs d'un actif convoité, Port Pin Rolland, site varois qui accueille 400 places de bateaux à flot et 500 à terre avec une activité de chantier naval.



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