IPSEN : croissance externe en Amérique du Nord

05/06/2008 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - Ipsen a annoncé l'acquisition de l'américain Tercica, spécialisé dans l'endocrinologie, pour environ 404 millions de dollars. Le laboratoire français a en effet conclu un accord définitif de fusion pour acquérir l'ensemble des actions en circulation de Tercica qu'il ne détient pas encore à un prix de 9,0 dollars par action payable en numéraire. Ipsen et ses filiales possèdent actuellement 23,5% des actions du groupe américain. Dans le domaine des désordres neuromusculaires, Ipsen a conclu un accord avec Vernalis visant à acquérir sa filiale commerciale américaine, future plateforme d'Ipsen pour le lancement de Dysport, ainsi que les droits de développement et de commercialisation relatifs à Apokyn, un médicament destiné au traitement des phases 'off' de la maladie de Parkinson à un stade modéré à sévère. Dans le domaine de l'hématologie, Ipsen a conclu avec Octagen un accord d'achat concernant l'ensemble des actifs relatifs à OBI-1, afin d'acquérir le contrôle total de son développement futur et, étant donné le caractère prometteur de cette molécule, de capter plus de valeur par sa commercialisation directe. "Au total, ces transactions permettent à Ipsen de déployer une présence commerciale à part entière en Amérique du Nord, accroissant ainsi de façon significative son empreinte internationale, tout en proposant au plan mondial un portefeuille de produits spécialisés en endocrinologie et en neurologie et en augmentant ses perspectives de croissance, notamment par l'accès à de nouveaux projets de Recherche et Développement", a souligné le groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Ipsen est un groupe pharmaceutique européen qui commercialise actuellement plus de 20 médicaments et rassemble près de 4000 collaborateurs dans le monde. Le groupe est solidement implanté dans cinq pays d'Europe (France, Espagne, Italie, Allemagne et Royaume-Uni) qui représentent son marché principal et également dans la plupart des autres pays d'Europe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

-Même si, à ce jour, Dysport/Reloxin et Autogel n'ont généré aucune vente et par conséquent pas le moindre bénéfice, le potentiel de ces médicaments semble sous-estimé sur un marché américain pesant pas moins de 875 millions de dollars.. - Avec un portefeuille de médicaments offrant d'importantes marges et une progression annuelle du bénéfice par action attendue à 15% sur une base actuarielle (contre 11% pour le secteur), Ipsen cumule des avantages que peu de groupes du secteur pharmaceutique possèdent.

Les points faibles de la valeur

- Le laboratoire est très dépendant du Dysport/Reloxin et d'Autogel. - Ipsen devrait être pénalisé par la baisse du prix du Tanakan en France.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

La stratégie de développement du groupe repose sur une complémentarité entre les produits des domaines thérapeutiques ciblés (oncologie, endocrinologie et désordres neuromusculaires), moteurs de sa croissance, et les produits de médecine générale qui contribuent notamment au financement de sa recherche.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les Etats-Unis constituent le principal marché de l'industrie pharmaceutique tandis que la France est le premier pays européen en termes de dépenses de santé. En 2008 le marché américain et les cinq principaux marchés européens (Grande-Bretagne, France, Espagne, Allemagne, Italie) contribueront à la croissance pour 4% ou 5% seulement. En revanche, les nouveaux marchés (Chine, Mexique, Brésil, Corée du sud, Inde, Turquie et Russie) enregistreront des croissances de l'ordre de 12% à 13%.