SOPRA : acquisition de l'américain Tumbleweed

06/06/2008 - 08:20 - Option Finance

(AOF) - Sopra Group et Tumbleweed Communications ont annoncé un projet de rapprochement au titre duquel Sopra Group, par l'intermédiaire de sa filiale Axway, ferait l'acquisition de Tumbleweed, en numéraire, au prix de 2,70 dollars par action. "La transaction proposée est soumise aux conditions habituelles, notamment l'approbation des actionnaires de Tumbleweed et des autorités de tutelle, et devrait être finalisée au troisième trimestre 2008. Les activités de Tumbleweed seront alors intégrées à celles d'Axway", a précisé la SSII. Sopra Group entend financer l'opération sur ses lignes de crédit existantes. Au vu de la complémentarité des activités d'Axway et de Tumbleweed, la SSII estime que les synergies dégagées par ce rapprochement se traduiront par une amélioration de la croissance et des marges. "Ensemble, Axway et Tumbleweed vont proposer des "Collaborative Business Solutions" à plus de 11 000 clients dans le monde. Tumbleweed fournit des "Secure Content Delivery Solutions" à plus de 3 300 clients de divers secteurs, notamment les services financiers, la santé et l'administration", a expliqué Sopra. Tumbleweed a réalisé un chiffre d'affaires de 57 millions de dollars (environ 38 millions d'euros) en 2007. Cette transaction devrait permettre à Axway d'affirmer ses positions, notamment sur le marché américain. En 2009, la nouvelle entité devrait générer un chiffre d'affaires de l'ordre de 230 millions d'euros et une marge opérationnelle comprise entre 12-15 %. L'opération proposée a été approuvée par le conseil d'administration de Sopra Group. Le conseil d'administration de Tumbleweed l'a également approuvée et s'est engagé à recommander à ses actionnaires de l'accepter. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Groupe européen de Conseil, d'Intégration de Systèmes et d'Outsourcing applicatif, Sopra Group guide les entreprises dans leurs projets de transformation, depuis la définition des stratégies jusqu'à leur réalisation. Créée en 1968, Sopra est l'une des plus anciennes SSII françaises. L'activité se répartit entre l'Intégration de systèmes, les Progiciels, via notamment la filiale Axway, l'entité de logiciels d'intégration de Sopra, et le conseil. Sopra comptait 9 900 collaborateurs au 31 décembre 2006.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Sopra a la réputation d'un groupe bien géré, avec ses fondateurs, Pierre Pasquier et François Odin, toujours aux commandes. - Le risque client est faible, les 10 premiers clients ne représentant que 35 % du chiffre d'affaires. - Après avoir quitté le marché allemand, Sopra est désormais solidement implanté au Royaume-Uni et en Espagne. - Le groupe sait maintenir sa marge opérationelle, même en temps de crise.

Les points faibles de la valeur

- Sopra demeure l'une des SSII les plus exposées au cycle en raison d'une moindre exposition au marché de l'infogérance. - La SSII envisage une importante acquisition, qui pourrait nécessiter une augmentation de capital avec à la clé une dilution. - Le flottant du titre est limité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dans une société de services informatiques comme Sopra, l'essentiel des charges d'exploitation réside dans le temps des missions des consultants. Un taux d'activité insuffisant ne permet pas d'assurer une pleine activité des employés. La société doit alors opérer des mesures d'adaptation des effectifs. A l'inverse, en période de forte demande, les SSII peuvent se heurter à des difficultés de recrutement. - Le marché des services informatiques est fortement exposé à la conjoncture économique. Les clients placent le retour sur investissement au coeur de leurs préoccupations. Plus exigeants, ils demandent à leurs prestataires de justifier chaque centime engagé. - Affichant sa volonté de " rester maître de son destin " et de " dynamiser le développement en Europe ", Sopra a dévoilé en mai 2006 et revu à la hausse en septembre un nouveau plan stratégique à horizon 2010. La SSII prévoit d'atteindre 2 milliards d'euros de facturations en 2010, avec une rentabilité opérationnelle de 10%. - Les co-fondateurs et dirigeants actuels du groupe sont à un âge où une succession pourrait être envisagée.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Le cabinet spécialisé IDC a revu à la baisse ses prévisions 2008 pour le marché des technologies dans son ensemble (vente de matériel informatique et de télécommunications, de logiciels, de services) : il ne progressera plus que de 5% en valeur, contre 5,5% à 6% estimés fin 2007. En France, les prévisions de croissance du marché en 2008 ont aussi été revues à la baisse, à 3,4% aujourd'hui contre 4,8% en décembre. En 2007, le marché a progressé de 4,5%. Cette révision vise à tenir compte des inquiétudes grandissantes concernant une récession aux Etats-Unis, premier marché mondial pour les technologies (devant le Japon et la Chine, désormais en troisième position). Les éditeurs de logiciels devraient néanmoins mieux s'en sortir que les autres intervenants.

Informatique - SSII

Les acteurs du marché prévoient généralement des croissances d'activité relativement limitées pour 2008. Les analystes ont revu à la baisse les dépenses informatiques cette année aux Etats-Unis, et indirectement en Europe, sous l'influence de la crise des crédits hypothécaires à risque américains et des menaces de récession aux Etats-Unis. CapGemini évoque une fourchette de croissance organique de 2% à 5% en 2008 alors que les prévisions d'Atos Origin se situent à 4%. Steria est également prudent en tablant sur une hausse de son chiffre d'affaires au moins égale à celle du marché européen des services informatiques (comprise entre 3% et 4%). Celui-ci avait bénéficié d'une croissance d'activité de 6,5% l'an passé.