Mastrad : résultats annuels conformes ; création d'une filiale américaine

11/10/2006 - 20:46 - Boursier.com

Résultat net de 1,5 ME

Mastrad, marque innovante dans les ustensiles de cuisine, a dévoilé mercredi soir ses résultats annuels 2005/2006 pour l'exercice clos au 30 juin 2006. Sur l'exercice 2005 / 2006 le chiffre d'affaires ressort à 13,1 ME, soit une progression de 20%. La marge d'exploitation se maintient à un niveau élevé et s'établit à 17% du chiffre d'affaires. Le résultat courant atteint 2,2 ME pour un résultat net de 1,5 ME, soit une marge nette de 11,5%. Pour Nicolas Moinaux, Directeur Administratif et Financier de Mastrad : "Les résultats de l'exercice 2005/2006 illustrent la solidité du modèle Mastrad : avec une croissance du chiffre d'affaires de 20%, la marge d'exploitation ressort à 17%, niveau conforme à nos attentes, grâce à une bonne maîtrise des charges et une gestion rigoureuse. Le résultat net s'établit à 1,5 ME après retraitement de la charge exceptionnelle de 300 KE sur le 1er semestre. Ces résultats sont parfaitement en ligne avec les objectifs annoncés lors de l'introduction en bourse". Au 30 juin 2006, les capitaux propres s'élevaient à 8,9 ME et l'endettement financier demeurait quasi nul. La trésorerie ressortait à 5,6 ME. Dans l'objectif de mieux maîtriser à la fois son circuit de distribution et sa notoriété, Mastrad a décidé de dénoncer son contrat de distribution exclusif avec son distributeur américain et de créer une filiale en propre aux Etats-Unis, basée à Los Angeles. Mastrad s'implante donc directement sur le marché américain via Mastrad Inc., afin de pouvoir commercialiser la totalité des références de son catalogue aux Etats-Unis, contre seulement 25% actuellement, "et d'accroître considérablement à terme le niveau des marges du Groupe". Mastrad Inc. est d'ores et déjà composée d'une équipe de collaborateurs bénéficiant d'une solide expérience du marché américain dans les ustensiles de cuisine et disposera, d'ici quelques mois, d'une équipe d'une dizaine de personnes et d'une centaine de représentants sur l'ensemble du territoire américain, explique le Groupe. Cette décision stratégique s'inscrit dans une logique moyen-long terme de conquête du marché américain, en toute indépendance et d'accroissement des marges. Sur l'exercice 2006/2007, cette décision devrait réduire la croissance du chiffre d'affaires dans la mesure où la part des ventes aux Etats-Unis représentait environ 30% du CA total de l'exercice 2005/2006. Cependant, la mise en place opérationnelle de la filiale sera achevée dés janvier 2007 et devrait donc permettre un niveau de CA trimestriel sensiblement équivalent à celui du distributeur dés le printemps 2007, tout en accroissant sensiblement les marges et la visibilité de la marque, estime Mastrad.



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