APPLIED MATERIALS prêt à racheter des actifs d'ASM International

06/06/2008 - 15:05 - Option Finance

(AOF) - L'équipementier pour le secteur des semi-conducteurs, Applied Materials a proposé à son concurrent néerlandais en difficulté, ASM International de lui racheter certaines de ses activités pour un montant compris entre 400 et 500 millions de dollars. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Selon la société d'études IDC, en 2007, les ventes mondiales de microprocesseurs ont progressé de 12,6% en volume par rapport à l'année précédente, grâce à la bonne santé du marché informatique. Leur augmentation en valeur n'a été que de 1,7%, à 30,55 milliards de dollars, en raison de l'érosion des prix. Avec environ les trois quarts des ventes mondiales, Intel continue de dominer largement le marché. En 2007, le groupe a bénéficié d'une progression de 8% de son activité. Néanmoins, pour 2008, du fait d'une baisse attendue de la consommation des produits d'électronique grand public aux États-Unis, conduisant à un recul des prix de certaines puces mémoires, les "Flash Nand", le leader mondial des semi-conducteurs à réduit ses prévisions de résultats avec une marge brute de 54% au premier trimestre, au lieu d'une précédente estimation de 56%. Son concurrent AMD a publié une perte nette plus lourde que celle de 2006 pour l'année 2007 (à 3,37 milliards de dollars), suite à une provision liée à l'acquisition d'ATI. Quant à l'entreprise franco-italienne, ST Microelectronics, les mauvais résultats de ses activités mémoires, les restructurations et surtout la forte dépréciation du dollar face à l'euro ont fortement pesé sur les résultats de l'exercice.

Biens d'équipement

Les entreprises de la mécanique se préparent à une nouvelle année de croissance en 2008. La FIM (Fédération des industries mécaniques) table sur une progression des facturations de 3,4% en volume. Quant aux principaux équipementiers électriques français, ils sont confiants pour l'année en cours en maintenant leurs prévisions. Ainsi, Schneider Electric conserve pour 2008 un objectif de croissance organique du chiffre d'affaires entre 6% et 8%, tout en observant un ralentissement en Europe et aux Etats-Unis. Le groupe français d'équipement électrique Legrand, se dit confiant pour atteindre une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 7% et 9% cette année. Face à une inflation générale, qui devrait peser sur leurs marges, les producteurs de biens d'équipement sont plus inquiets pour leurs coûts que pour leur activité.