BIC : hausse de 4,5% des ventes au troisième trimestre

12/10/2006 - 08:49 - Option Finance

(AOF) - Bic a publié, au titre du troisième trimestre, un chiffre d'affaires de 364 millions d'euros, en hausse de 4,5% en publié et de 7,1% à taux de change constants. Les ventes 9 mois totalisent 1,084 milliard d'euros, en hausse de 6,1% en publié et de 4,5% à taux de change constants. Commentant les ventes des 9 premiers mois 2006, Mario Guevara, directeur général, a déclaré : " Les ventes du troisième trimestre ont été fortes dans nos 3 activités, papeterie, briquets et rasoirs. Nous maintenons pour l'année notre objectif de croissance des ventes d'environ 4% à données comparables et celui d'une croissance du résultat d'exploitation normalisé supérieure à celle du chiffre d'affaires ". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bic est l'une des marques françaises les plus connues dans le monde grâce à ses articles de papeterie (plus de la moitié des ventes), ses briquets non rechargeables (près de 25 % du chiffre d'affaires) et ses rasoirs (environ 19 % des ventes). Elle commercialise également des articles de sport et de prêt-à-porter. Le groupe BIC est un groupe familial malgré sa taille de géant multinational des produits de consommation. Les membres de la famille détiennent plus de 50 % des droits de vote et cet actionnariat familial (le holding MBD -Marcel Bich Descendants- regroupe les 10 enfants du fondateur et leur nombreuse descendance) est très présent dans l'opérationnel.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Les produits de Bic jouissent d'une renommée d'envergure internationale. - Bic bénéficie d'une structure financière solide, laquelle devrait lui permettre de saisir des opportunités de croissance externe. - Parallèlement au soutien apporté à ses produits classiques, le groupe développe des produits à plus forte valeur ajoutée, notamment dans l'activité papeterie. - Bic bénéficie d'une belle dynamique de croissance à l'international.

Les points faibles de la valeur

- La société est confrontée à une forte pression concurrentielle, principalement sur ses activités rasoirs et briquets. - Le principal défi du groupe consiste à restaurer ses marges qui se sont érodées depuis 1999. - Les marchés sur lesquels Bic est positionné présentent une faible croissance. - Bic réalise plus de 60 % de ses ventes en Amérique du Nord et du Sud, et est donc soumis à un important effet devises.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Bic fabrique des produits de consommation très courante. La société est donc soumise à une concurrence forte, et les produits lancés par ses homologues sont susceptibles de peser sur les ventes. La capacité du groupe à lancer de nouveaux produits innovants est donc à suivre. - Après avoir manqué plusieurs opportunités en termes de croissance externe, le développement du groupe reste à surveiller.