France Telecom : le groupe temporise dans le dossier TeliaSonera

09/06/2008 - 07:46 - Boursier.com

Dans un entretien accordé au JDD d'hier, Gervais Pellissier estime que France Télécom pourrait retirer son offre sur TeliaSonera si son titre venait à...

Dans un entretien accordé au JDD d'hier, Gervais Pellissier estime que France Télécom pourrait retirer son offre sur TeliaSonera si son titre venait à dévisser en bourse : "Nous sommes convaincus que ce projet a du sens pour les deux groupes, mais il n'est pas indispensable pour France Télécom" a expliqué le directeur financier de l'opérateur qui souligne par ailleurs que si l'offre n'était pas reçue amicalement par les actionnaires et le management de TeliaSonera, FT n'insisterait pas : "Sans signe amical de leur part, l'opération sera difficile car des marchés instables n'aiment pas l'incertitude... Pas de relèvement de l'offre en vue non plus, même si cette dernière a été jugée trop 'courte' par le groupe nordique : "La valeur que nous avons proposée nous paraît juste". "L'opération est relutive, ce qui signifie qu'elle se traduira par une hausse du bénéfice par action". Rappelons que France Télécom a engagé une démarche amicale auprès de TeliaSonera la semaine dernière en vue d'un rapprochement entre les deux groupes. FT propose une acquisition pour partie en liquide (52%) et pour partie en actions France Telecom (48%). L'opération valoriserait le géant scandinave environ 27 Milliards d'euros, mais un peu plus de 30 Milliards d'euros en se fondant sur la valorisation médiane prévue par les analystes pour le titre de l'entreprise française. Le projet d'offre a été transmis au Conseil d'Administration de TeliaSonera et à ses deux principaux actionnaires, l'Etat Suédois (37,3% du capital) et l'Etat Finlandais (13,7% du capital). "Un tel rapprochement n'est envisagé que sur une base amicale et dans le strict respect des critères de croissance externe de France Télécom et de ses engagements financiers, tels que précédemment énoncés", a expliqué France Télécom. En particulier, l'opérateur français souligne que son taux d'endettement par rapport à sa marge brute opérationnelle redeviendrait inférieur à 2 sous 3 ans, ce qui constitue l'un des engagements à long terme des dirigeants. La politique de dividende serait maintenue. En cas succès de l'opération, France Télécom envisage de coter ses actions sur les bourses de Stockholm et d'Helsinki, ce qui permettrait de ménager les susceptibilités locales puisque la Suède et la Finlande verraient passer leur porte-drapeau dans les télécommunications sous bannière étrangère. Le conseil d'administration du groupe nordique a rejeté officiellement l'offre en fin de semaine dernière, à l'unanimité, au motif qu'elle est trop chiche. Evidemment, les dirigeants scandinaves ont retenu le prix fonction du cours actuel de France Telecom et non celui sur lequel le français a tenté de communiquer, fondé sur la valorisation théorique médiane des analystes. TeliaSonera a indiqué avoir fait appel à des conseils spécialisés et communiquera en temps et en heure si le besoin s'en fait sentir. Didier Lombard, le patron de FT, s'est donné 15 jours pour "discuter et ajuster" avec ses homologues scandinaves.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.