Sanofi Aventis : l'étude ARPEGGIO sur rimonabant présentée à San Francisco

10/06/2008 - 06:33 - Boursier.com

Sanofi Aventis a présenté les résultats de l'étude ARPEGGIO, première étude clinique portant sur l'administration de rimonabant à des patients...

Sanofi Aventis a présenté les résultats de l'étude ARPEGGIO, première étude clinique portant sur l'administration de rimonabant à des patients atteints de diabète de type 2 insuffisamment contrôlés par un traitement par insuline. Ces résultats ont été présentés aujourd'hui dans le cadre des 68èmes sessions scientifiques annuelles de l'American Diabetes Association (ADA) à San Francisco. "Le rimonabant 20 mg a permis d'obtenir une amélioration significative du taux d'HbA1c (une mesure standard des taux moyens de glucose sanguin sur une période d'environ deux mois) de 0,89% par rapport à la valeur de départ, soit 0,64% par rapport au groupe témoin (p<0,0001). Le contrôle de la glycémie a été trois fois plus prononcé avec l'ajout de rimonabant au traitement, qu'avec uniquement l'insuline et des mesures hygiéno-diététiques", explique le laboratoire. "L'étude ARPEGGIO a démontré qu'il est encore possible d'améliorer significativement la prise en charge des patients diabétiques qui, malgré plusieurs années de traitement standard, y compris par insuline, en association avec un régime alimentaire et un programme d'exercice physique sont encore mal contrôlés" a déclaré le Docteur Priscilla L. Hollander, Baylor University Medical Center, Dallas, Texas, USA, et investigateur coordinateur de l'étude. Les patients ayant présenté des effets indésirables graves liés au traitement ont été moins nombreux dans le groupe rimonabant que dans le groupe contrôle (respectivement 16,8%, contre 19,3%). 5% des patients du groupe témoin, contre 14% des patients du groupe rimonabant, ont rapporté des symptômes d'anxiété. La dépression (y compris l'humeur dépressive) a concerné 7,5% des patients du groupe contrôle, contre 14% des patients du groupe rimonabant; la plupart des patients concernés avaient des antécédents médicaux de dépression. Un nombre similaire de patients a rapporté des épisodes d'hypoglycémie sévère dans le groupe rimonabant 20 mg/jour et le groupe témoin (respectivement 8 et 7 patients).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.