MICHELIN : hausse du prix des pneumatiques poids lourd en Asie

10/06/2008 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Michelin a annoncé une augmentation qui pourra aller jusqu'à 12% du prix de vente de ses pneumatiques poids lourd vendus dans la région Asie-Pacifique. Le fabricant de pneumatiques a motivé sa décision par la poursuite de la hausse du coût des matières premières, de l'énergie et des transports. Cette hausse sera mise en oeuvre entre juillet et septembre 2008. "Cette annonce fait suite aux récentes hausses de prix déjà communiquées par le groupe : jusqu'à 8% de hausse pour les pneumatiques tourisme camionnette vendus aux Etats-Unis à compter du 1er juillet 2008; jusqu'à 8% de hausse pour les pneumatiques poids lourd vendus aux Etats-Unis depuis le 1er avril dernier, et en Europe, hausses tarifaires comprises entre 3,5% et 3,9% pour les pneumatiques tourisme camionnette et poids lourd, mises en oeuvre au printemps 2008", a rappelé Michelin. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Numéro deux mondial du pneu derrière le japonais Bridgestone, Michelin occupe des positions de premier plan (20% des parts du marché mondial) sur tous les marchés des pneumatiques (automobiles, utilitaires, poids lourds, motos, mais aussi engins agricoles ou du BTP, ou encore métros ou avions). Il est également présent dans la distribution (Euromaster) et dans l'édition (cartes routières, guides touristiques et gastronomiques). Enfin, le groupe a lancé une gamme d'accessoires automobiles. Michelin emploie 115 755 personnes sur les cinq continents. Le groupe réalise 49% de ses ventes en Europe, 36% en Amérique du Nord et 15% dans le reste du monde.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Grâce à une stratégie multimarque (Uniroyal, Kléber, BFGoodrich…), Michelin est à même de répondre à l'ensemble des segments du marché. - Le groupe axe sa stratégie autour de l'innovation technologique et du haut de gamme qui lui permettent de dégager des marges supérieures. De plus, Michelin est le seul groupe à proposer des pneus poids lourds extra-larges ou des pneus de génie civil de très grande taille, segments très lucratifs. -Le plan de réduction des coûts étalé de 2006 à 2010 va permettre à Michelin d'accroître l'efficience de ses investissements, sa rentabilité et sa génération de cash-flow. - Le marché du remplacement représente environ 75% des ventes en volume de Michelin. Le groupe subit donc beaucoup moins que d'autres la cyclicité des marchés automobiles.

Les points faibles de la valeur

- En première monte, les constructeurs exercent une forte pression sur leurs fournisseurs. - Le groupe a des engagements significatifs en matière de retraites. - La volatilité des coûts de production reste problématique avec la montée du prix des matières premières, notamment celui de la gomme naturelle. -La baisse du dollar pèse sur les comptes de Michelin.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Sachant qu'un pneumatique est composé à 58 % de produits dérivés du pétrole (caoutchouc synthétique), l'évolution du prix du baril conditionne partiellement les marges de la société clermontoise. -L'entrée de nouveaux concurrents sur le marché "mass market" très sensible au prix est à surveiller, notamment du côté de l'Asie. -Michelin ne cesse de se renforcer dans les pays émergents, qui représentent déjà 25 à 30% de ses ventes. - Les premiers effets du plan de réduction de coûts devraient se faire ressentir dès 2008.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Cette année, les équipementiers automobiles devraient à la fois souffrir d'une stagnation voire d'un repli des marchés européen et américain, et d'une pression sur leurs prix. Malgré ces mauvaises perspectives, Faurecia et Valeo ont maintenu leurs objectifs d'accroissement de marge pour les prochaines années. Le premier vise une marge opérationnelle supérieure à 3% en 2010, contre 6% pour le second. Les analystes jugent ces prévisions crédibles car Faurecia devrait bénéficier de son plan de réduction de coûts. Quant à Valeo, il tire partie de ses efforts en recherche et développement pour proposer des produits innovants. Ceux-ci représentaient moins de 10% des prises de commandes en 2005, pour en constituer désormais environ un tiers. Cela donne au groupe un avantage concurrentiel important sur un marché automobile où les problématiques de sécurité et environnement ont un poids croissant.