CLUB MEDITERRANEE bénéficiaire en 2007-2008 (presse)

11/06/2008 - 09:07 - Option Finance

(AOF) - "Le Club Méditerranée sera bénéficiaire en 2008", a déclaré son président Henri Giscard d'Estaing lors d'un entretien accordé au "Figaro". Avec la cession de Jet tours et de Club Med Gym, le dirigeant achève le recentrage du champion français du tourisme sur le haut de gamme. Les quelque 100 millions d'euros que le groupe va recevoir de ces deux cessions vont renforcer la structure financière du groupe, a indiqué Henri Giscard d'Estaing. "Nous disposerons au total de 330 millions d'euros de liquidités. Elles nous permettront de faire face aisément à l'échéance d'obligations océanes fin novembre pour 150 millions d'euros". "Les deux opérations qui viennent d'être annoncées compensent très largement le peu d'opérations immobilières réalisées au premier semestre et assureront pour l'exercice 2007-2008 un résultat net positif", a-til ajouté. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Club Méditerranée est spécialisé dans l'exploitation de centres de vacances et l'organisation de voyages. Premier groupe touristique français et leader mondial de la formule de vacances tout compris, il compte 80 villages, répartis sur les cinq continents, et un bateau de croisière. Le groupe intervient également dans le tour operating (Jet tours, Forum voyages) et dans le domaine des loisirs au sens large, avec notamment Club Med Gym.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque est extrêmement forte et les actifs sont de qualité. - Dans un environnement touristique difficile, le groupe a pris les mesures qui s'imposent pour redresser sa rentabilité : fermeture de villages non rentables, baisse de son exposition aux zones difficiles et réductions d'effectifs. - Son repositionnement sur le marché haut de gamme (trois et quatre tridents), plus rentable, est positif. Avec plus de 95% de ses villages en 3 et 4 tridents fin 2006, l'essentiel de la restructuration du parc immobilier est accompli. - Dans le cadre de sa stratégie de positionnement sur le voyage haut de gamme, Jet tours, filiale du Club Méditerranée,a pris le contrôle à 100% du spécialiste des îles Austral Lagons. Austral Lagons a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 43% en 2005 et 24% en 2006. Jet tours voit un potentiel de croissance rapide sur les prochaines années.

Les points faibles de la valeur

- Club Méditerranée est pénalisé par sa taille modeste, comparée à celle de ses concurrents. - Le groupe souffre d'un niveau de rentabilité encore insuffisant, en particulier sur la zone Amérique, toujours en perte en 2006. - En 2006, dans le cadre de sa stratégie de recentrage, Accor a cédé l'essentiel de sa participation au capital du Club Mediterranée, soit 22,9% (sur les 28,9% détenus), amoindrissant ainsi la prime spéculative du titre liée aux anticipations de rachat par Accor.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Spécialiste des loisirs, l'évolution du titre Club Méditerranée est sensible au moral des ménages, et au tourisme international. L'évolution du niveau des réservations est à suivre. - Le groupe subit aussi l'incidence des variations climatiques. - Le Club Med continue sa stratégie immobilière qui lui permet de refinancer ces villages à des conditions attractives. Le group cède en effet ses murs et met en place des contrats de location.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Malgré les incertitudes économiques, le tourisme mondial devrait rester vigoureux en 2008, car l'OMT estime que les touristes n'hésitent pas à privilégier les voyages par rapport à d'autres dépenses. Les perspectives restent donc bonnes cette année même si la croissance du secteur ne devrait pas être aussi élevée qu'en 2007. L'organisation a maintenu ses prévisions de développement pour les années à venir : 1,1 milliard de touristes en 2010 et 1,6 milliard en 2020. L'industrie chinoise du tourisme devrait générer en 2008 près de 390 milliards d'euros. Elle se hissera ainsi au deuxième rang mondial, loin derrière les États-Unis et devant le Japon, selon les prévisions du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC). Le WTTC attend une croissance de 3% des dépenses mondiales de tourisme en 2008.