Safran : les essais au sol pour le moteur de l'A400M ont débuté

12/06/2008 - 07:28 - Boursier.com

Les premiers essais au sol du moteur TP400-D6 et de l'hélice développée par Ratier-Figeac ont débuté sur l'avion d'essai C-130 de Marshall, marquant...

Les premiers essais au sol du moteur TP400-D6 et de l'hélice développée par Ratier-Figeac ont débuté sur l'avion d'essai C-130 de Marshall, marquant ainsi une étape majeure du programme, mené par Europrop International (EPI), consortium créé par les quatre principaux motoristes européens (Industria de Turbo Propulsores, MTU Aero Engines, Rolls-Royce et Snecma) pour assurer la conduite du programme TP400-D6. Le moteur est destiné à l'avion de transport militaire A400M. Ces premiers essais portent sur la combinaison moteur/hélice de l'A400M, la plus puissante jamais conçue et produite dans le monde occidental. Ces essais permettront aux ingénieurs de tester et de mesurer le démarrage du moteur, la ventilation de la nacelle, la distorsion d'entrée d'air, le comportement acoustique du moteur et de mener l'étude des contraintes vibratoires nécessaire au fonctionnement de la nouvelle hélice Ratier-Figeac (Hamilton Sundstrand). Au total, plus de 30 heures d'essais de fonctionnement au sol sont prévues avant que l'avion ne soit autorisé à voler. Nick Durham, président d'Europrop International, a ajouté : " Nous sommes impatients de collaborer avec Airbus Military et Marshall dans le cadre du programme d'essais en vol. Ce programme nous permettra de confirmer que le moteur répond à tous les critères de performances attendus et participe à la définition de nouveaux standards pour un turbopropulseur de cette taille. "



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.