Entreparticuliers.com : sanction modérée, mais plancher historique

12/06/2008 - 09:11 - Boursier.com

Voilà le genre de nouvelle que les investisseurs n'aiment guère apprendre, même si ses conséquences sont loin d'être dramatiques...

Voilà le genre de nouvelle que les investisseurs n'aiment guère apprendre, même si ses conséquences sont loin d'être dramatiques. Le groupe Entreparticuliers.com a expliqué pourquoi il a dû en urgence annuler son assemblée générale annuelle du 11 juin dernier pour l'organiser le 30 juin prochain. C'est un problème de comptabilisation dans les comptes 2007 qui est à l'origine de cette décision. Le groupe a en effet sous-estimé le coût potentiel de son offre de "garantie de remboursement", qui assure à ses clients le remboursement des frais d'annonce si la vente de leurs biens n'est pas réalisée dans le délai précisé entre les parties (6 mois jusqu'à fin 2007). Initialement, le provisionnement représentait 1,44 Million d'Euros dans les comptes 2007. Après réévaluation, ce montant est porté à 3,187 ME (+1,75 ME). "Aujourd'hui, la société dispose du recul nécessaire sur plusieurs générations d'annonces qui lui permet d'évaluer la provision avec un degré de fiabilité suffisant", explique l'entreprise. En conséquence, les comptes 2007 sont moins reluisants que prévu, sans être particulièrement médiocres non plus. Le chiffre d'affaires, le résultat d'exploitation et le bénéfice net sont amputés de 1,75 ME. Le chiffre d'affaires passe ainsi de 14,79 à 13,04 ME, le résultat d'exploitation recule de 5,3 à 3,55 ME (soit 27% de marge contre 36% initialement) et le bénéfice net n'est plus que de 2,8 ME contre 3,95 ME initialement (marge de 21,5% contre 27%). "Depuis le 1er janvier 2008, Entreparticuliers.com a décidé de porter le délai de la garantie de 6 mois à un an. Cette modification devrait permettre à Entreparticuliers.com d'alléger en valeur relative les coûts de cette garantie, celle-ci devant être calculée sur des volumes bien moins importants", explique la direction, qui indique que le taux d'annonces premium d'une durée de parution supérieure ou égale à 12 mois se situe entre 1,2 et 2% des annonces premium (période de janvier à mai 2007). La société tente par ailleurs de rassurer sur son activité en indiquant que sur les cinq premiers mois de 2008, Entreparticuliers.com enregistre à période comparable une augmentation de 46% du volume des annonces basiques et de 70% du volume des annonces premium. Le management a par ailleurs mis en place de nouveaux indicateurs, "afin de piloter au plus juste la garantie et donner une meilleure visibilité au marché". Ils seront désormais communiqués à fréquence trimestrielle (1ère annonce à l'occasion des résultats semestriels 2008).



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