SEB : Chiffre d'affaires neuf mois en hausse de 8,4%

12/10/2006 - 18:25 - Option Finance

(AOF) - Seb a annoncé un chiffre d'affaires neuf mois de 1,729 milliard d'euros, en hausse de 8,4% grâce à la contribution des acquisitions (Lagostina, Panex, Mirro WearEver, soit un total de 44 millions d'euros) et à un effet de change positif (13 millions d'euros). A périmètre et changes constants, les ventes du spécialiste du petit électroménager ont progressé de 4,8%. Cette performance traduit un léger ralentissement, attendu par le groupe, de la croissance au troisième trimestre. Seb précise cependant que l'activité reste bien orientée sur les trois derniers mois (croissance organique de 3%). (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe SEB, inventeur de la "cocotte-minute" dans les années 50, est aujourd'hui le premier fabricant mondial de petit équipement domestique, grâce au rachat en 2001 de son concurrent Moulinex-Krups, alors en redressement judiciaire. Une présence dans près de 120 pays permet au groupe de réaliser plus de 70 % de son chiffre d'affaires à l'international (27 % en France et 30 % dans le reste de l'UE) . SEB emploie 14500 personnes dans 49 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Seb jouit d'une position de leader dans plusieurs familles de produits. - Le succès commercial du groupe se fonde largement sur sa capacité d'innovation. S'il lui faut résister sur l'entrée de gamme, Seb compte surtout sur le haut de gamme pour assurer le maintien de ses marges et augmenter ses ventes. - L'intégration de Moulinex s'est mieux déroulée que ne le prévoyaient certains analystes, dubitatifs quant à son succès. L'amélioration de la marge opérationnelle des actifs Moulinex-Krups, se poursuit. L'acquisition de l'américain All-Clad est aussi prométeuse. - Avec un taux d'endettement sur fonds propres de 50% et une ligne de crédit de 500 millions d'euros, Seb peut se permettre quelques opérations de croissance externe.

Les points faibles de la valeur

- La très large couverture géographique du groupe, tout en lui offrant des opportunités essentielles dans des pays émergents où le taux d'équipement des ménages monte en puissance, l'expose aux aléas de la conjoncture mondiale et aux parités de change. - La morosité de la consommation en Europe n'épargne pas le groupe. - Dans le cadre de ses activités de production, le groupe peut subir les variations du prix de certaines matières premières. - Le groupe doit endiguer l'effondrement de ses ventes sur l'entrée de gamme concurrencé par les importations venues d'Asie. - Seb doit poursuivre sa restructuration industrielle afin de rattraper ses concurrents européens qui ont délocalisé leur production plus tôt. Ce redéploiement le pousse à transférer davantage de production vers la Chine, ce qui s'est déjà traduit par l'arrêt de la fabrication en Allemagne et en Espagne. Début 2006, Seb a décidé de fermer trois de ses treize sites français et réduire les effectifs d'un quatrième.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les investisseurs s'intéresseront à l'activité des concurrents de SEB qui sont, suivant les domaines : Philips, Bosch, Matsushita, Electrolux, Whirlpool... Tout en notant qu'il n'existe pas de groupe parfaitement comparable, étant donné la position unique de SEB sur le petit électroménager. - Au total, le " groupe fondateur " de Seb dispose de 42,4 % du capital soit, via les droits de vote double, un contrôle à 59,6 % des voix.