SEQUANA renonce à racheter l'usine Reflex de Zanders

13/06/2008 - 08:45 - Option Finance

(AOF) - M-real et Arjowiggins, filiale à 100 % de Sequana, avaient signé un accord pour l'acquisition de l'usine Reflex de Zanders. Le 4 juin dernier, ce projet a reçu l'accord de la Commission européenne à la condition de céder es activités de papiers autocopiants et papiers numériques dans un délai de 6 mois. Etant donné les conditions actuelles de marché et la difficulté de la mise en place de cette décision de désinvestissement, les deux sociétés ont conclu que la pertinence de ce projet perdait grandement son sens. En conséquence, M-real et Arjowiggins ont mis un terme le 12 juin 2008 à leur accord de cession/acquisition. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Sequana Capital est un holding reconnu pour son portefeuille d'activités diversifiées dans l'industrie et les services : Arjowiggins, détenu à 100%, est un des leaders mondiaux de production de supports créatifs et de haute technologie essentiellement à base papetière. Antalis, détenu à 100%, est le premier groupe européen de la distribution de supports de communication. Antonin Rodet, détenu à 100%, est une maison de négoce et de production de grands vins de Bourgogne. Enfin, Permal Group, détenu à 6,36%, est l'un des leaders mondiaux dans la gestion de fonds de fonds alternatifs. En 2007, Sequana Capital devient un "pure player" dans le domaine du papier avec deux principales filiales (Arjowiggins et Antalis). Cette nouvelle orientation stratégique est effective depuis le 18 décembre 2006, date à laquelle Sequana Capital s'est totalement désengagé de sa participation de 1,3 milliards d'euros dans SGS, société spécialisée dans l'inspection, de la vérification, du testing et de la certification, au profit de ses actionnaires, à travers une Offre Publique de Rachat.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Arjowiggins possède un portefeuille de marques mondialement renommées, comme Arches, Canson, Conqueror, Maine gloss, Rives. Antalis possède de solides positions en Europe. - Sequana s'est dit prêt à envisager des opérations de croissance externe qui pourront être relutives à terme.

Les points faibles de la valeur

- Les pressions sur les prix de vente peuvent affecter les résultats du groupe. - Le contexte de surcapacités persistantes dans les papiers couchés a un impact sur le bénéfice d'Arjowiggins. - Le nouveau positionnement du groupe n'a pas encore fait ses preuves.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les résultats du groupe dépendent de hausses des coûts des matières premières et d'énergie - Les surcapacités des papiers couchés sont à surveiller - On suivra la pertinence des acquisitions ciblées du groupe dans le cadre de sa nouvelle stratégie