Valeurs Dollar : ça remonte !

13/06/2008 - 16:07 - Boursier.com

Les dossiers les plus sensibles au dollar finissent mieux la semaine alors que le derniers indices de conjoncture US ont renforcé le billet vert ces...

Les dossiers les plus sensibles au dollar finissent mieux la semaine alors que les derniers indices de conjoncture US ont renforcé le billet vert ces dernières heures. La devise américaine termine ainsi plus fermement la semaine à 1,5330/euro entre banques. Selon le Département américain au Commerce, les ventes de détail ont en effet augmenté de 1% en mai aux États-Unis, sur une base ajustée, après une hausse de 0,4% en avril. Le consensus des économistes se situait à seulement +0,5%. Les ventes de détail hors automobile ont même progressé de 1,2% sur mai, largement au-dessus des attentes de la place... Par ailleurs, d'après le Département américain au Travail ce vendredi, l'indice des prix à la consommation, mesure clé de l'inflation, a affiché une hausse de 0,6% en mai 2008 aux États-Unis (après +0,2% en avril), au-dessus du consensus des économistes. Le "core-CPI", hors alimentation et énergie, a augmenté quant à lui de 0,2% en mai, plus en ligne avec les attentes. Le dollar a aussi il est vrai bénéficié des déclarations répétées du patron de la Fed Ben Bernanke qui est revenu au secours du billet vert en estimant que la Réserve Fédérale resterait vigilante sur le front de l'inflation. De quoi entretenir la perspective d'une hausse des taux US lors de la prochaine réunion du Comité monétaire de la Fed des 24 et 25 juin. De quoi donc soutenir les dossiers sensibles au taux de changes, emmenés par Michelin qui reprend 6% avec l'aide d'un grand broker, suivi de EADS en hausse de 4% et de Safran qui remonte de 3% avec Air France-KLM. Alstom, Veolia, Bouygues et Alcatel-Lucent s'affichent en hausse de 2%.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.