PAGESJAUNES : vers une distribution exceptionnelle de 9 euros par action

13/10/2006 - 09:22 - Option Finance

(AOF) - PagesJaunes a annoncé la modification de son conseil d'administration et la convocation d'une assemblée générale, qui sera appelée à se prononcer sur une distribution exceptionnelle de 9 euros par action. Le conseil d'administration a ainsi été modifié afin de refléter la nouvelle structure de son actionnariat suite à l'acquisition le 11 octobre 2006 par Médiannuaire, société contrôlée par KKR et Goldman Sachs Capital Partners, de 54 % du capital et des droits de vote de PagesJaunes Groupe auprès de France Télécom. Le nouveau conseil d'administration, présidé par Jacques Garaïalde, compte, outre Michel Datchary, Directeur Général de PagesJaunes Groupe, Monsieur Ahmet Faralyali représentant de la Société Médiannuaire, Messieurs Mattia Caprioli, Reinhard Gorenflos et Johannes Peter Huth, représentants de KKR, Monsieur Hugues Lepic représentant de GS Capital Partners, Mademoiselle Abeille Deniau représentante du personnel, Messieurs Elie Cohen, François de Carbonnel et Rémy Sautter administrateurs indépendants, ainsi que Monsieur Jean-Claude Marceau représentant le Fonds Commun de Placement PagesJaunes. Le comité d'audit sera présidé par Rémy Sautter, et le comité des rémunérations et des nominations par François de Carbonnel. Ce conseil d'administration a décidé de la convocation d'une assemblée générale ordinaire de PagesJaunes Groupe en vue de ratifier la cooptation des nouveaux administrateurs. Il sera aussi proposé à cette assemblée générale d'autoriser le versement d'un dividende de 9,0 euros par action PagesJaunes Groupe qui interviendra pendant la garantie de cours visant les actions de la société PagesJaunes Groupe que Mediannuaire va déposer auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITES DE LA SOCIETE

PagesJaunes Groupe, filiale de France Télécom, est en France le 1er éditeur d'annuaires imprimés (l'annuaire PagesJaunes et l'Annuaire) et d'annuaires en ligne (pagesjaunes.fr, PagesJaunes 3611) destinés au grand public, et prend en charge leur distribution et la vente des espaces publicitaires qu'ils contiennent. PagesJaunes Groupe assure également une activité de création et d'hébergement de sites Internet, l'édition des annuaires BtoB PagesPro, l'édition de l'annuaire inversé QuiDonc et la régie publicitaire en France de l'annuaire européen BtoB Europages. PagesJaunes Groupe édite également des annuaires grand public hors de France - en Espagne, au Liban et au Luxembourg -, les annuaires Kompass (base de données sur les entreprises) en France, en Espagne, en Belgique et au Luxembourg, et offre des services complémentaires tels que les services géographiques de Mappy ou dans le domaine du marketing direct, la commercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing de Wanadoo Data. Avec plus de 600 000 annonceurs en France en 2005, PagesJaunes Groupe est la deuxième entreprise française par le chiffre d'affaires publicitaire.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Pagesjaunes a décidé de distribuer l'intégralité du résultat net des activités opérationnelles du groupe au titre de l'exercice 2005, soit 1,02 euro par action. Le groupe envisage de distribuer l'intégralité du résultat net au titre de l'exercice 2006. - Le groupe réalise une croissance très dynamique de l'activité et des résultats pour le métier a priori mature de l'édition d'annuaires imprimés grâce à ses diversifications sur les services en ligne et à l'international. - Le groupe bénéficie en France d'une très forte renommée et d'une importante force de vente face à une concurrence très fragmentée.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe doit poursuivre ses efforts afin de réduire les pertes de sa filiale espagnole en redressement QDQ Media. Le groupe vise l'équilibre opérationnel de sa filiale fin 2006. - La croissance de la marge brute opérationnelle devrait être affectée au premier semestre 2006 par les investissements réalisés, notamment sur le 118 008. - On dénombre peu de cibles stratégiquement intéressantes pour de la croissance externe en Europe. - Les moteurs de recherche pourraient venir concurrencer PagesJaunes sur le segment des annuaires.