ALSTOM: contrats d'un milliard d'euros aux Pays-Bas

16/06/2008 - 10:07 - Option Finance

(AOF) - Alstom a conclu plusieurs contrats avec Essent, producteur hollandais d'électricité, pour un montant approchant le milliard d'euros portant sur la transformation de la centrale Claus B et la construction de Claus C qui aboutiront à une centrale à cycle combiné d'une puissance de 1280 MW basée sur la technologie GT26. Ces contrats incluent également un contrat de support à l'exploitation et de maintenance à long terme, précise le groupe d'industrie et de transport dans un communiqué. Les commandes doivent être enregistrées au deuxième semestre de l'exercice 2008/09. La centrale Claus C sera implantée à Maasbracht, dans le sud-est des Pays-Bas. C'est le deuxième contrat portant sur une centrale à cycle combiné remporté par Alstom aux Pays-Bas cette année. "Alstom, en sa qualité d'intégrateur de centrales, livrera à Essent une centrale d'une très grande flexibilité opérationnelle conforme aux réglementations strictes sur la protection de l'environnement actuellement en vigueur aux Pays-Bas. La réhabilitation de l'une des unités existantes va encore améliorer le rendement global et par conséquent réduire les émissions", a déclaré Philippe Joubert, Vice-Président Exécutif d'Alstom et Président d'Alstom Power Systems. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Présent pendant longtemps sur quatre pôles d'activités : Energie (centrales, turbines...), T&D (transmission et distribution d'énergie), Transport (ferroviaire principalement) et Marine (paquebots, ferries), le groupe Alstom a radicalement changé de visage ces dernières années. Alstom semble désormais loin de l'année 2003, où il avait frôlé le dépôt de bilan, après des déboires sur ses turbines électriques et la faillite d'un de ses principaux clients, le croisiériste américain Renaissance. L'activité T&D a été cédée à Areva fin 2003 et les turbines industrielles à Siemens en avril 2004. Le groupe est donc recentré autour de deux activités : l'énergie et le transport. Alstom est présent dans plus de 70 pays et emploie 65 000 collaborateurs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Alstom occupe des positions de leader dans les équipements de génération d'énergie et dans le transport ferroviaire, ces deux branches étant devenues le coeur des activités du groupe. Alstom possède encore un fort potentiel de croissance dans le domaine des services. - Un tiers des ventes du groupe sont réalisées sur les marchés émergents, en forte croissance. - La demande en énergie devrait rester soutenue dans les prochaines années. - La valeur présente un attrait spéculatif. Les marchés s'interrogent sur une fusion potentielle à trois: Areva-Bouygues-Alstom.

Les points faibles de la valeur

-Alstom va devoir adapter son modèle dans le cadre de l'ouverture du rail à la concurrence, aujourd'hui dans le transport de marchandises et demain dans le transports de voyageurs. -Selon certains analystes, le potentiel de hausse du titre est limité à court terme.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités d'Alstom sont directement liées à l'expansion démographique, qui implique une urbanisation croissante nécessitant toujours plus d'infrastructures de production d'énergie et de transport ferroviaire. - Carnets de commandes et rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de perspectives.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Les entreprises de la mécanique se préparent à une nouvelle année de croissance en 2008. La FIM (Fédération des industries mécaniques) table sur une progression des facturations de 3,4% en volume. Quant aux principaux équipementiers électriques français, ils sont confiants pour l'année en cours en maintenant leurs prévisions. Ainsi, Schneider Electric conserve pour 2008 un objectif de croissance organique du chiffre d'affaires entre 6% et 8%, tout en observant un ralentissement en Europe et aux Etats-Unis. Le groupe français d'équipement électrique Legrand, se dit confiant pour atteindre une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 7% et 9% cette année. Face à une inflation générale, qui devrait peser sur leurs marges, les producteurs de biens d'équipement sont plus inquiets pour leurs coûts que pour leur activité.