UBISOFT : FMR Corp et FIL détiennent plus de 10% du capital

13/10/2006 - 10:35 - Option Finance

(AOF) - Par courrier en date du 11 octobre 2006, reçu le jour même, les sociétés FMR Corp et Fidelity International Limited (FIL), agissant pour le compte de fonds communs gérés par leurs filiales, ont déclaré avoir franchi en hausse, le 10 octobre 2006, par suite d'une acquisition d'actions, le seuil de 10% du capital de la société Ubisoft et détenir pour le compte de ces fonds 10,60% du capital et 9,80% des droits de vote de cette société. Par ailleurs, FMR Corp précise qu'en vertu des contrats entre les sociétés de gestion et les administrateurs, ou les fidéicommissaires des fonds, les sociétés de gestion ont le pouvoir de prendre des décisions en matière d'acquisition et de cession des actions pour le compte desdits fonds et quelquefois des décisions concernant les droits de vote attachés aux actions détenues par ces derniers. Chacun des portefeuilles détenus par les fonds ayant un objectif d'investissement différent, les décisions d'investissement concernant ceux-ci se prennent indépendamment et dans les intérêts des fonds gérés. Par le même courrier, la déclaration d'intention suivante a été effectuée : "FMR Corp., une société américaine et FIL, une société des Bermudes, effectuent la présente notification pour le compte de leurs "mutual funds" et sociétés de gestion. Les achats ont été effectués pour des besoins d'investissement de portefeuille. FMR Corp. et FIL pourront à l'avenir, en fonction des conditions du marché, effectuer des acquisitions supplémentaires ou des ventes de titres Ubisoft. FMR Corp. et FIL n'ont pas l'intention d'acquérir des actions et des droits de vote d'Ubisoft, dans le but d'en prendre le contrôle, ou d'être représentées au conseil d'administration, au directoire ou au conseil de surveillance de celle-ci." (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Ubi Soft Entertainment est développeur, éditeur et distributeur de jeux vidéos. Créé par cinq passionnés de loisirs interactifs, les frères Guillemot, le groupe est entré en Bourse en 1996. La fratrie est toujours aux commandes aujourd'hui. La société emploie environ 3000 personnes, dont les 2/3 dédiés à la production. Le troisième éditeur européen a franchi la barre des 500 millions d'euros de chiffre d'affaires pour son exercice clos en mars 2004. Il compte plus de 1000 titres en portefeuille et on trouve parmi ses best sellers : Rayman, la série des Tom Clancy's Splinter Cell, Prince of Persia, Myst, ou encore Chessmaster et Kong Kong. Dans le domaine des jeux sur téléphone, Ubisoft détient une participation de 19,9 % dans le capital de Gameloft, dirigée par Michel Guillemot.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Ubi Soft a développé l'infrastructure nécessaire pour devenir un acteur mondial. La société est en mesure de développer des jeux pour toutes les plates-formes. - Ubisoft est devenu l'un des plus importants créateur de marques du secteur des jeux vidéo. Chaque lancement est un pari risqué mais assure une récurrence du chiffre d'affaires et une marge plus importante que les licences. - Le titre revêt un attrait spéculatif avec l'entrée non sollicitée du numéro un mondial des jeux vidéo Electronic Arts à hauteur de près de 20 % au capital d'Ubisoft, qui continue d'affirmer sa volonté d'indépendance. Le groupe pourrait toutefois ne pas être opposé à son rachat par un grand groupe de divertissement. - Le marché des jeux devrait connaître une hausse en 2006 et une explosion en 2007, grâce à l'arrivée des consoles de nouvelle génération.

Les points faibles de la valeur

- Les charges de développement et de lancement des nouveaux jeux sont en constante augmentation, sans que le succès soit garanti. Il faut désormais compter 15 à 20 millions d'euros d'investissement (hors marketing) pour un jeu à succès.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le succès de la société dépend avant tout de la solidité de son catalogue. La présentation des jeux en instance de sortie se fait notamment lors des salons professionnels comme l'E3 (Electronic Entertainment Expo) à Los Angeles. - La fin d'année est cruciale pour tous les éditeurs de jeux vidéos, qui réalisent la majeure partie de leur chiffre d'affaires entre septembre et janvier (avec un pic pour les fêtes). - La tendance du marché américain des jeux vidéos préfigure généralement de quelques mois celle du marché européen. - Le secteur des jeux vidéo est entre dans une nouvelle phase de transition avec l'arrivée dès fin 2005 des consoles de nouvelle génération (la Xbox 360 de Microsoft a ouvert le bal, suivie de la Playstation 3 de Sony et de la Revolution de Nintendo en 2006). - Le secteur du jeu vidéo dépasse progressivement le périmètre des consoles dédiées et des ordinateurs personnels. Il devient de plus en plus accessible sur une multitude de supports (téléphones portables, Internet, assistants personnels, lecteurs MP3...). - Le mouvement de concentration est engagé et devrait s'accélérer. Il y a une dizaine de grands éditeurs-distributeurs de jeux vidéo dans le monde. A terme, il ne devrait plus en rester que cinq ou six.