EADS : le contrat du siècle avec le Pentagone a du plomb dans l'aile !

19/06/2008 - 07:12 - Boursier.com

EADS tombe de haut ! Hier soir, le GAO (l'équivalent de la Cour des comptes aux Etats-Unis) a rendu un avis favorable à son concurrent Boeing, qui...

EADS tombe de haut ! Hier soir, le GAO (l'équivalent de la Cour des comptes aux Etats-Unis) a rendu un avis favorable à son concurrent Boeing, qui conteste l'octroi à EADS et Northrop Grumman d'un contrat de 35 Mds$ pour fournir 179 avions ravitailleurs à l'US Air Force... Le Government Accountability Office a en effet considéré comme valable la plainte de Boeing et a souligné "un nombre significatifs d'erreurs qui ont pu affecter le résultat d'une compétition serrée entre Boeing et Northrop Grumman". Pour conclure, l'organisme indépendant demande la réouverture de l'appel d'offre, ce qui renverrait les protagonistes à la case départ !Bien que n'étant pas contraignant, l'avis du GAO aura une forte influence sur le gouvernement US, et il est fort probable que le Pentagone soit amené à reprendre le processus à zéro... C'est la deuxième fois que ce contrat est annulé : il avait déjà été attribué à Boeing il y a plus de 4 ans, puis invalidé après un scandale de corruption dans le processus de l'appel d'offres. Le patron d'EADS, Louis Gallois a voulu garder la tête haute, en affirmant hier soir que le groupe européen restait "très confiant" dans la qualité de son offre conjointe avec l'américain Northrop. Il n'empêche qu'il s'agit d'un coup dur, ne serait-ce qu'en raison des délais nécessaires en cas de redémarrage de l'appel d'offres. D'autant que l'approche de l'élection présidentielle américaine de novembre rend le contexte politique encore plus incertain. Pour ne rien arranger, les deux patrons civils et militaires de l'US Air Force, Michael Wyne et le général Michael Moseley, qui avaient soutenu le choix du dossier EADS-Northrop, ont été forcés à la démission la semaine dernière, après un scandale portant sur une livraison erronée de composants de missiles nucléaires à Taiwan.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.