KAUFMAN & BROAD: nette baisse des résultats au premier semestre

19/06/2008 - 08:18 - Option Finance

(AOF) - Kaufman & Broad a présenté des résultats en baisse pour le premier semestre 2008, en raison du ralentissement du marché du logement en France au deuxième trimestre. Si le groupe est parvenu à maintenir un taux de marge brute de près de 20% sur les six premiers mois de l'année, son résultat net part du groupe a lui baissé de 71,13% à 11,7 millions d'euros. Son chiffre d'affaires a essuyé un repli moins important de 6,1% à 586 millions. Le promoteur a donc annoncé une accélération de sa politique de réduction de coûts et revu à la baisse ses perspectives pour l'ensemble de son exercice. Dans un communiqué, le groupe a déclaré : "Le ralentissement sensible du marché du logement en France, plus marqué qu'anticipé au deuxième trimestre, (…) conduit à revoir les perspectives sur l'ensemble de l'exercice, où le chiffre d'affaires devrait baisser de l'ordre de 5% par rapport à celui de 2007 et le taux de marge brute se situer entre 18 et 20%. Dans ce contexte, Kaufman & Broad a décidé d'accentuer ses efforts dans l'objectif de réduire le coût des opérations immobilières sur les postes clés que sont le foncier, la conception des projets et les coûts de construction et de mettre à l'étude un plan de réduction des charges opérationnelles. L'ensemble des mesures engagées devrait produire leur plein effet à partir du premier semestre 2009." (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Depuis près de 40 ans, Kaufman & Broad conçoit, développe, construit et commercialise des maisons individuelles en village, des appartements et des bureaux pour compte de tiers. Kaufman & Broad est l'un des premiers Développeurs-Constructeurs français par la combinaison de sa taille, de sa rentabilité et de la puissance de sa marque.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'augmentation des coûts de construction et des terrains a été jusqu'ici plus que compensée par celle des prix, permettant à la marge du logement de s'établir à de bons niveaux ces dernières années. - La présence de PAI Partners dans le capital de la société conjuguée à un flottant peu élevé pourraient conférer au titre, sinon un potentiel de hausse, du moins une certaine stabilité.

Les points faibles de la valeur

- Les perspectives d'activité du constructeur immobilier devraient être moins profitables, compte tenu essentiellement de l'inflation des coûts de construction parallèlement à la fin de cycle de hausse des prix des logements et de la crise du crédit, en particulier immobilier. - Comparativement à Nexity, du fait de son positionnement haut de gamme, Kaufman & Broad a moins de latitude pour atténuer l'impact de l'évolution du prix du foncier.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Kaufman & Broad est fortement exposé à la santé du marché immobilier d'habitation. Dans cette optique, on suivra notamment l'évolution des prix des terrains à bâtir, des prix au mètre carré et l'évolution des taux d'intérêt. La vitesse de commercialisation des logements et les stocks sont également à surveiller. - A surveiller enfin les éventuelles limitations du dispositif d'amortissement fiscal dit Robien.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Pour cette année, les économistes tablent sur un repli compris entre 2% et 3,5% des prix de l'immobilier ancien en France, pour une stabilisation des prix dans le neuf. Ce retournement résulte de la dégradation de la solvabilité des ménages du fait de la remontée des taux d'intérêt, conjuguée au resserrement des crédits par les banques. Celles-ci, qui éprouvent davantage de difficultés à se refinancer, deviennent plus sélectives. Néanmoins il ne devrait pas se produire d'effondrement du marché immobilier pour plusieurs raisons. L'endettement des ménages français demeure ainsi relativement faible comparé à la situation dans les autres pays développés. De plus, les prix devraient être soutenus sur le long-terme par des facteurs démographiques (vieillissement et divorces). Les analystes estiment que les foncières françaises, qui ont généralement un taux d'endettement inférieur à 55% de la valeur de leur patrimoine, seront capables de rembourser leurs emprunts et de développer leurs projets immobiliers.