Secteur pétrolier : en hausse !

19/06/2008 - 10:50 - Boursier.com

Les cours du pétrole qui remontent au-dessus des 137$ le baril WTI poussent les cours des tites du secteur à la hausse ce jeudi...

Les cours du pétrole qui remontent au-dessus des 137$ le baril WTI poussent les cours des tites du secteur à la hausse ce jeudi. Vallourec et Total grimpent de 2%, alors que Technip prend 0,5%. La pression est toujours aussi forte sur les opérateurs rendus un peu plus nerveux par l'annonce hier de stocks encore décevants aux Etats-Unis. Les stocks commerciaux américains de brut, hors réserve pétrolière stratégique, ont en effet encore décliné de 1,2 million de barils la semaine dernière, à 301 millions de barils. Les stocks d'essence totaux ont également diminué de 1,2 million de barils, également dans la partie basse de la fourchette traditionnelle. Les promesses de hausse de la production de la part de l'Arabie Saoudite à 9,7 millions de barils par jour (+550.000 barils) dès le mois prochain, en réponse aux appels répétés des grands pays consommateurs, à commencer par les Etats-Unis, n'ont pas suffi à calmer le marché en attendant la réunion exceptionnelle producteurs-consommateurs de Djeddah fixée ce week-end en Arabie Saoudite. Le gouvernement vénézuélien a précisé hier qu'il ne participerait pas à cette réunion... Goldman Sachs, de son côté, a clairement choisi son camp... Le bureau d'études a de nouveau relevé à 117$ le baril son estimation moyenne pour le Brent cette année. Il la porte à 140$ l'année prochaine et à 150$ en 2010.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.