BNP Paribas : accélère sa croissance organique en banque de détail dans les marches émergents

16/10/2006 - 09:34 - Boursier.com

1.650 agences à la fin de l'année...

BNP Paribas accélère le développement de ses réseaux dans les marches émergents et outre-mer. Cette accélération est prioritairement centree sur le Bassin méditerranéen, dont BNP Paribas a fait depuis plusieurs années un axe majeur de développement, et sur l'Europe extrême-orientale, ou l'effort du groupe en banque de détail est plus récent. Ainsi, les objectifs de croissance pour le bassin méditerranéen et de la région du Golfe Persique ont été revus à la hausse pour la deuxième fois. L'objectif initial de 200 points de vente sur la période 2005/2007 avait déjà été revu d'un tiers à la hausse en octobre 2005. Le rythme des ouvertures d'agences a doublé en un an : 139 agences seront ouvertes en 2006, à comparer aux 67 agences ouvertes sur le même périmètre en 2005. Compte tenu du dynamisme économique des pays concernés et des bonnes performances des réseaux du groupe qui y sont implantés, cette projection vient d'être à nouveau révisée vers le haut : plus de 130 ouvertures sont d'ores et déjà planifiées pour l'année 2007 dans le bassin méditerranéen et la région du Golfe. La croissance sera particulièrement forte en Turquie, pays ou BNP Paribas est l'un des premiers acteurs européens à s'être implante en banque de détail, avec l'entrée dans le groupe du réseau de TEB. Ce réseau devrait passer de 113 agences en 2005 à 173 fin 2006 et 233 fin 2007. Des plans de développement importants sont également prévus au Maroc et en Tunisie, où le groupe est présent depuis longtemps à travers la BMCI et l'UBCI, ainsi qu'en Egypte et en Algérie, ou l'implantation de BNP Paribas en banque de détail est plus récente. Au total, l'ensemble Bassin mediterranéen-région du Golfe Persique devrait compter plus de 650 agences fin 2007. Par ailleurs, l'Europe extrême-orientale représente aujourd'hui une nouvelle zone de croissance pour l'activité de banque de détail dans les pays émergents. En Ukraine, l'acquisition de la majorité du capital d'Ukrsibbank a été finalisée au premier semestre. Son réseau de 763 agences au 31 décembre 2005 sera porte à la fin de l'année 2006 à 1 000 points de vente, dans plus de 100 villes reparties sur l'ensemble du territoire. En Russie, où BNP Paribas dispose déjà d'une implantation significative en banque de financement et d'investissement, le groupe travaille également au lancement d'une activité de banque de détail. Pour l'ensemble de activité pays émergents, le réseau de BNP Paribas, passé de 500 agences en 2004 à 574 en 2005, comportera plus de 1.650 points de vente au 31 décembre 2006. Qu'ils opèrent sous un nom local ou directement sous celui de BNP Paribas, tous les réseaux des pays émergents ont désormais adopte comme logo la "courbe d'envol", identité visuelle commune du groupe.



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