OBERTHUR TECHNOLOGIES : réorganisation opérationnelle

23/06/2008 - 08:38 - Option Finance

(AOF) - d'Oberthur Technologies a annoncé une réorganisation de ses activités opérationnelles, qui prendra effet à compter du 1er juillet. Les activités opérationnelles du Groupe, sous l'autorité de Philippe Geyres, Directeur Général Délégué, sont désormais organisées en 4 divisions : Cartes, Fiduciaire, Identité et Protection des Valeurs. Cette organisation est la suite logique du regroupement des activités concrétisé le 27 décembre 2007 par la création d'Oberthur Technologies, a précisé le groupe. "L'objectif principal d'Oberthur demeure la croissance profitable et à long terme du Groupe, leader des technologies de sécurité. Cette nouvelle organisation doit en particulier permettre d'accélérer notre développement dans le segment Identité et de faire bénéficier toutes les activités de la présence globale industrielle et commerciale déjà établie par le Groupe" a déclaré Thomas Savare, Directeur Général. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Oberthur Technologies, anciennement Oberthur Card Systems, est l'un des leaders mondiaux de la carte à puce. La société est le premier fournisseur mondial de cartes de paiement à puce. Oberthur Technologies est né de l'apport à Oberthur Card Systems des branches d'activités Impression fiduciaire et Protection de valeurs de François-Charles Oberthur Fiduciaire (FCOF) et de la participation de Jean-Pierre Savare, PDG de FCOF, dans Oberthur Cash Protection.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Oberthur bénéficie d'une exposition élevée aux cartes à puce bancaires, activité où les marges sont plus stables que dans la téléphonie mobile. - Dans les cartes à puce bancaires, le groupe profite de la montée en puissance des normes EMV. - La création d'Oberthur Technologies ouvre la voie à un rapprochement avec un autre acteur du secteur. Or le groupe évolue dans une industrie où la taille est un élément déterminant de la rentabilité.

Les points faibles de la valeur

- La création d'Oberthur Technologies n'a pour seul objectif que de permettre à la famille Savare de garder le contrôle de la société si une fusion avec un autre acteur du secteur des cartes à puce avait lieu. - Le groupe a accru son exposition au segment plus volatil des cartes pour la téléphonie mobile. - L'environnement très concurrentiel impose une forte pression sur les prix, notamment pour les cartes SIM. - Le flottant du titre est restreint.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'évolution du marché des télécommunications est à suivre de près. Concernant le secteur, les perspectives sont plutôt encourageantes dans la téléphonie mobile, avec l'arrivée des téléphones nouvelle génération, et le dynamisme des pays émergents (Chine, Inde). - A l'image de ses pairs, Oberthur est sensible à l'évolution des coûts des composants. - Dans les services financiers, le segment des cartes bancaires est soutenu par l'adoption des cartes à puce EMV en Europe, en Asie et en Amérique latine. - Enfin, le segment de la sécurité est un des axes de développement privilégiés du secteur, avec les risques liés au terrorisme, qui nécessitent un renforcement des contrôles d'accès et des systèmes d'authentification. - Le secteur de la carte à puce est spéculatif depuis longtemps et diverses possibilités de regroupement sont envisagées. Oberthur pourrait bien un jour participer à la consolidation du secteur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

La croissance du chiffre d'affaires du secteur de l'électronique grand public en France devrait ralentir pour s'établir à 4% cette année, correspondant à un niveau d'activité de 8,15 milliards d'euros. Ce tassement provient de fortes baisses de prix des produits. Le marché continuera d'être tiré par les téléviseurs à écran plat, qui vont représenter 58% des ventes totales. les LCD empiètent désormais sur le territoire des téléviseurs plasma, à savoir les écrans de grande taille, tout en proposant des prix très attractifs. Dans ce contexte, les fabricants qui ne disposent pas d'une capacité de production suffisante ne peuvent jouer sur l'effet volumes pour réduire leurs prix de ventes. Ils choisissent donc d'abandonner leur production d'écrans plasma pour la sous-traiter. C'est la décision que vient de prendre Pioneer, qui espère ainsi restaurer sa part de marché en 2010-2011. Quant au segment de l'électronique embarquée, essentiellement les GPS,il devrait augmenter de 6%.

Semi-conducteurs

Selon la société d'études IDC, en 2007, les ventes mondiales de microprocesseurs ont progressé de 12,6% en volume par rapport à l'année précédente, grâce à la bonne santé du marché informatique. Leur augmentation en valeur n'a été que de 1,7%, à 30,55 milliards de dollars, en raison de l'érosion des prix. Avec environ les trois quarts des ventes mondiales, Intel continue de dominer largement le marché. En 2007, le groupe a bénéficié d'une progression de 8% de son activité. Néanmoins, pour 2008, du fait d'une baisse attendue de la consommation des produits d'électronique grand public aux États-Unis, conduisant à un recul des prix de certaines puces mémoires, les "Flash Nand", le leader mondial des semi-conducteurs à réduit ses prévisions de résultats avec une marge brute de 54% au premier trimestre, au lieu d'une précédente estimation de 56%. Son concurrent AMD a publié une perte nette plus lourde que celle de 2006 pour l'année 2007 (à 3,37 milliards de dollars), suite à une provision liée à l'acquisition d'ATI. Quant à l'entreprise franco-italienne, ST Microelectronics, les mauvais résultats de ses activités mémoires, les restructurations et surtout la forte dépréciation du dollar face à l'euro ont fortement pesé sur les résultats de l'exercice.

Equipementiers télécoms

Les analystes anticipent une stagnation du marché des équipementiers télécoms pour 2008, alors qu'ils tablaient précédemment sur une hausse de 5% à 10%. En cause : la baisse des investissements des opérateurs télécoms, les énormes pressions sur le prix d'équipements qui se banalisent, et l'entrée des acteurs asiatiques. A cela s'ajoute une détérioration des conjonctures américaine et européenne. Le secteur est soumis depuis deux ans à une vague de fusions, qui a débuté fin 2005 avec le rachat du britannique Marconi par le suédois Ericsson. Aujourd'hui Motorola et Nortel étudieraient la création d'une société commune dans les équipements de réseaux de téléphonie mobile, ce qui donnerait naissance à un groupe d'environ 10 milliards de dollars (6,88 milliards d'euros) de chiffre d'affaires.