Total : fermeté affichée

23/06/2008 - 10:57 - Boursier.com

Total monte de 0,5% ce lundi matin à 51,93 euros dans un marché qui garde l'oeil sur les cours du brut qui campent au-dessus des 135$, après la...

Total monte de 0,5% ce lundi matin à 51,93 euros dans un marché qui garde l'oeil sur les cours du brut, lesquels campent au-dessus des 135$ après la réunion peu concluante qui a eu lieu ce week-end entre pays producteurs et consommateurs en Arabie Saoudite. Saudi Arabian Oil Company (Saudi Aramco) et le groupe français ont par ailleurs signé les principaux accords relatifs à la création de leur coentreprise, la Jubail Refining and Petrochemical Company. Ces accords marquent une étape importante dans le projet de construction de cette raffinerie de 400.000 barils par jour, dotée d'une conversion profonde, à Jubail, en Arabie Saoudite. La raffinerie traitera du brut lourd Arabian Heavy et le transformera en produits raffinés de très haute qualité, adaptés aux normes les plus strictes. Son démarrage est prévu fin 2012. Raffinerie totalement convertissante, Jubail maximisera la production de gazole et de kérosène. Le projet prévoit en outre la production de 700.000 tonnes par an de paraxylène, 140.000 tonnes par an de benzène et 200.000 tonnes par an de propylène de haute pureté. La raffinerie bénéficiera de la proximité de champs de brut lourd et des infrastructures de qualité de la ville de Jubail, notamment un port industriel, des réseaux électriques et d'alimentation en eau, et une zone résidentielle.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.