VICAT : création d'une coentreprise en Inde

24/06/2008 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - Vicat a annoncé la création d'une joint venture avec le cimentier indien Sagar Cements implanté dans l'Etat de l'Andhra Pradesh. L'objectif de cette opération est la construction d'une cimenterie "greenfield" à Gulbarga, dans l'Etat du Karnataka, a précisé le cimentier français. La production démarrera en 2012 au plus tard. Le coût total de la construction de l'usine de Gulbarga est chiffré à 25 milliards de roupies (environ 625 millions de dollars). L'usine de Gulbarga produira 5,5 millions de tonnes de ciment par an à partir de deux lignes de production de clinker de 6000 tonnes par jour chacune. Elle disposera par ailleurs de sa propre centrale thermique d'une puissance de 60 MW. Le projet de joint ventures sera financé par un apport en fonds propres à hauteur de 7,2 milliards de roupies (environ 180 millions de dollars) et, pour le solde, par endettement. La contribution aux capitaux propresde Sagar Cements dans cette joint venture s'élèvera à 1,96 milliards de roupies (environ 49 millions de dollars), tandis que le groupe Vicat investira 5,24 milliards de roupies (environ 131 millions de dollars). Le solde sera financé par endettement, dont le groupe Vicat aura la responsabilité. Vicat prendra une participation de 6,6% dans le capital de Sagar Cements Limited. A l'occasion de cette opération, Monsieur Guy Sidos, Directeur Général de Vicat, a déclaré: "Nous sommes très heureux de construire une cimenterie avec Sagar Cements. Cette opération est la concrétisationd'efforts méthodiques et tenacessur le marché indien décidés par le Président Jacques Merceron-Vicat. Elle illustre la stratégie de croissance du groupe Vicat à l'international, sur des marchés à fort potentiel avec des partenaires de très grande qualité. Nous sommes confiants dans la dynamique de croissance de nos marchés en Asie et en Inde, et le groupe Vicat en tirera pleinement profit ". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Troisième cimentier français, Vicat est également présent dans les métiers de la production de béton prêt à l'emploi et de granulats ainsi que dans d'autres activités parallèles ou complémentaires. Implanté dans 8 pays - France, Etats-Unis, Turquie, Sénégal, Suisse, Egypte, Italie et Mali -, le groupe emploie plus de 6600 personnes. Son développement se poursuit sous la présidence de Jacques Merceron-Vicat. La stratégie de Vicat vise à conjuguer les investissements dans des pays développés, générateurs de " cash-flows " plus réguliers, et, dans les pays émergents offrant d'importants potentiels de croissance à plus long terme. Pour répondre à la demande croissante des marchés, le groupe a engagé un programme d'augmentation de ses capacités de production ciment de 50% d'ici à fin 2010. Il se fixe d'autre part pour objectif prioritaire la réalisation d'acquisitions.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur : - Sa stratégie de développement dans les pays émergents en forte croissance. - Sa présence géographique aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique lui permet de lisser les à-coups conjoncturels. - Les actionnaires familiaux représentent près de 58% du capital du groupe offrant ainsi une réelle stabilité du capital. - La société maintient ses objectifs de poursuite de l'amélioration progressive de sa rentabilité opérationnelle au cours des prochains exercices malgré la dégradation conjoncturelle aux Etats-Unis et en Europe. Les points faibles de la valeur : - La hausse du prix de l'énergie, ainsi que celle des prix du transport, pèsent sur la rentabilité du groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Les groupes de matériaux sont dépendants de l'activité de la construction, fortement cyclique. A ce titre, leur activité est soumise à l'évolution du nombre des permis de construire et des mises en chantiers, qui sont eux-mêmes influencés par la conjoncture économique, le niveau des taux d'intérêts (coût du crédit) ou encore le climat. - Il faut également porter une attention particulière à l'évolution du prix de l'énergie, qui compte pour 25 à 30% des coûts de production du ciment. - L'appréciation de l'euro face au dollar est pénalisante même si les recettes en dollars sont adossées à des coûts en dollars.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

Les analystes sont généralement réservés sur les performances futures des groupes de matériaux de construction avec une baisse attendue de 5% des volumes de ventes de ciments aux Etats-Unis en 2008 et de 2% en Europe de l'Ouest. Par contre la hausse d'environ 8% dans les pays émergents profitera aux entreprises qui se sont diversifiées à l'international. Ainsi Lafarge a indiqué qu'il abordait 2008 dans de très bonnes conditions grâce aux besoins de construction dans les pays émergents. Le groupe a acquis l'égyptien Orascom Cement, pour bénéficier des opportunités issues des projets immobiliers menés dans les pays du Golfe. Saint-Gobain, qui réalise la majeure partie de son activité en Europe et en Amérique du Nord, s'est, lui, montré plus prudent pour l'exercice en cours. Il prévoit une croissance modérée de son résultat d'exploitation cette année.