Economie : Androuët veut faire entrer le fromage au patrimoine de l'humanité

24/06/2008 - 10:27 - Boursier.com

La maison Androuët a été auditionnée au Sénat pour défendre la valeur identitaire et culturelle du fromage comme ambassadrice de la créativité...

La maison Androuët a été auditionnée au Sénat pour défendre la valeur identitaire et culturelle du fromage comme ambassadrice de la créativité française, dans le sillage de la proposition de Nicolas Sarkozy d'inscrire la gastronomie française au patrimoine de l'humanité auprès de l'UNESCO. "Le fromage artisanal français a un ancrage fort dans la population puisque la France compte plus de 3.000 producteurs de fromages qui ont tous un savoir-faire propre. L'histoire du fromage, c'est un peu de l'histoire de France. Elle croise le chemin de Charlemagne ou de Napoléon, se mêle au rôle des religieux ou participe à l'évolution de la science", explique le fameux fromager-affineur parisien. "L'industrialisation et la concentration des productions fromagères mettent en péril ce patrimoine. Il est unanimement reconnu que les fromages au lait cru présentent une richesse aromatique inégalée. Les industriels utilisent largement les ferments afin de reproduire la typicité d'un fromage après la pasteurisation. Le risque est énorme car l'usage massif de ces ferments aboutit à des fromages standardisés et ne permet pas de reproduire toue la richesse aromatique et la diversité de nos terroirs. C'est pourquoi, il est urgent de soutenir la démarche d'inscription de la gastronomie française, et entre autre des fromages, au patrimoine culturel immatériel auprès de l'UNESCO", selon Stéphane Blohorn, le président d'Androuët, qui conclut "Les fromages et la gastronomie française font indéniablement partie du patrimoine vivant de l'humanité. Battons nous pour sa reconnaissance internationale".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.