SANOFI-AVENTIS : l'Acomplia autorisé en Grande Bretagne

25/06/2008 - 09:06 - Option Finance

(AOF) - Victoire pour Sanofi-Aventis. L'organisme britannique chargé des recommandations sur la prévention et le traitement des maladies (NICE) a autorisé la mise en vente de l'Acomplia (rimonabant), le médicament contre l'obésité du quatrième laboratoire pharmaceutique mondial. Le National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE) recommande toutefois que le traitement à l'Acomplia ne soit pas prolongé au-delà de six mois si les patients n'ont pas perdu au moins 5% de leur poids initial, a précisé l'agence Reuters. Il conseille également, dans tous les cas, une évaluation clinique des patients deux ans après le début du traitement. Commercialisé dans une vingtaine de pays, l'Acomplia n'a produit qu'un maigre chiffre d'affaires de 79 millions d'euros en 2007 en raison d' sur ses effets secondaires, a souligné Reuters. Aux Etats-Unis, La FDA a rejeté l'an passé la demande d'homologation du traitement en raison de l'apparition possible de pensées suicidaires chez les patients. En Europe, le traitement est commercialisé depuis juin 2006 pour le traitement de certains types d'obésité. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Numéro quatre mondial de la pharmacie, derrière Pfizer, GlaxoSmithKline, et Novartis, Sanofi-Aventis est né du rapprochement du français Sanofi-Synthelabo et du franco-allemand Aventis en 2004. Fort de près de 100 000 collaborateurs dans le monde, le groupe réalise un chiffre d'affaires consolidé de 27 milliards d'euros. Il développe 7 axes thérapeutiques majeurs : cardiovasculaire, thrombose, cancer, diabète, système nerveux central, médecine interne et vaccins.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe possède 8 médicaments qui réalisent plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires (blockbusters). - Le portefeuille de produits en développement est important. - Sanofi a gagné le procès Plavix aux Etats-Unis. La protection du brevet est maintenue aux Etats-Unis jusqu'en novembre 2011.

Les points faibles de la valeur

- Comme les autres valeurs du secteur, Sanofi est affecté par le durcissement des politiques de santé qui pèse sur les ventes de médicaments comme en France ou en Allemagne. - Début juillet 2007, Sanofi a retiré le dossier d'homologation de l'Acomplia aux Etats-Unis. Un comité de la FDA avait rejeté sa pilule anti-obésité Zimulti (molécule rimonabant). Les experts s'inquiètent des effets secondaires psychiatriques du produit. L'enjeu financier autour de l'Acomplia est d'importance pour Sanofi-Aventis puisque le groupe attend du rimonabant un chiffre d'affaires annuel pouvant aller jusqu'à 3 milliards d'euros en cas d'homologation aux Etats-Unis.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- D'une manière générale, les valeurs pharmaceutiques résistent en période de crise, et affichent à long terme des croissances soutenues (seulement 20% de la population mondiale a un accès normal aux médicaments, nombre de maladies ne sont pas encore traitées, et l'espérance de vie s'allonge rapidement). - En outre, les valeurs pharmaceutiques sont sensibles aux évolutions réglementaires et aux décisions des autorités sanitaires (comme la FDA aux Etats-Unis). Plus particulièrement, il faut être attentif au chiffre d'affaires généré par chacun de ses produits et à la durée de vie de leurs brevets, et suivre les résultats des études cliniques pour identifier les médicaments à fort potentiel. - Enfin, le titre présente un intérêt spéculatif, dans la mesure où le pacte d'actionnaires liant L'Oréal (10,5 % du capital) et Total (12,13 % du capital) est arrivé à échéance fin 2004. La cession des parts d'un de ces actionnaires de référence pourrait aussi provoquer un afflux de titres sur le marché.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les Etats-Unis constituent le principal marché de l'industrie pharmaceutique tandis que la France est le premier pays européen en termes de dépenses de santé. En 2008 le marché américain et les cinq principaux marchés européens (Grande-Bretagne, France, Espagne, Allemagne, Italie) contribueront à la croissance pour 4% ou 5% seulement. En revanche, les nouveaux marchés (Chine, Mexique, Brésil, Corée du sud, Inde, Turquie et Russie) enregistreront des croissances de l'ordre de 12% à 13%.