BNP Paribas : étape décisive pour un accord de partenariat au Liban

25/06/2008 - 18:40 - Boursier.com

Emirates Lebanon Bank sal (filiale de Bank of Sharjah) etBNP Paribas ont annoncé aujourd'hui avoir déposé à la Banque Centrale du Liban une demande...

Emirates Lebanon Bank sal (filiale de Bank of Sharjah) et BNP Paribas ont annoncé aujourd'hui avoir déposé à la Banque Centrale du Liban une demande d'approbation de leur projet de partenariat au Liban. Conformément à ce projet, Bank of Sharjah acquerra à travers sa filiale au Liban Emirates Lebanon Bank sal (précédemment Banque de la Békaa sal) les activités de la succursale libanaise de la Banque Nationale de Paris Intercontinentale (filiale de BNP Paribas). Bank of Sharjah détiendra une participation majoritaire de 81% dans Emirates Lebanon Bank sal et la BNPI France une part de 19%. De nombreuses coopérations sont en cours de discussion entre Emirates Lebanon Bank et BNP Paribas, notamment dans les domaines de la Banque privée et de la gestion d'actifs. La Direction de la BNPI Liban sera détachée de BNP Paribas et mise à la disposition de la nouvelle entité. L'ensemble du personnel bénéficiera d'une garantie d'emploi pour une durée de trois ans. Les clients de la BNPI Liban bénéficieront de la continuité de la relation avec leur banque et d'une offre de produits et services renforcée. Varouj Nerguizian, directeur exécutif et directeur général de Bank of Sharjah et PDG de la nouvelle banque, a annoncé que 30% du capital sera offert à un groupe d'investisseurs privés du Liban et du Golfe, sous réserve de l'approbation des autorités compétentes. Bank of Sharjah a annoncé sa volonté d'établir progressivement une franchise dans toute la région du Moyen-Orient et a dernièrement élevé le capital-actions de Emirates Lebanon Bank sal à 50 Millions de dollars, tout en injectant une contribution en espèces au capital de 100 Millions de dollars pour porter les fonds propres à 150 Millions de dollars.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.