Pétrole : le marché souffle un peu après les stocks de brut US et la Fed

26/06/2008 - 08:02 - Boursier.com

Les annonces hier après-midi du Département américain à l'Energie ont permis au marché du pétrole de se détendre un peu l'espace de quelques heures...

Les annonces hier après-midi du Département américain à l'Energie ont permis au marché du pétrole de se détendre un peu l'espace de quelques heures grâce à des stocks pétroliers US qui ont augmenté de 0,8 million de barils sur la semaine écoulée, à 301,8 millions de barils, alors que les analystes anticipaient une nouvelle baisse des stocks de brut après déjà 5 semaines de recul. Du coup, ce matin, les cours se stabilisent à 134 dollars le baril WTI. Rien n'est cependant encore réglé sur le fond, tandis que les indices de conjoncture US demeurent toujours aussi incertains, ce qui a poussé la Fed à rester prudente hier soir dans ses commentaires économiques qui ont accompagné la reconduction des taux directeurs US à 2%. La dernière réunion consommateurs / producteurs de pétrole en Arabie Saoudite a montré les limites d'un tel exercice dans le contexte actuel et a surtout souligné les divergences de vues entre certains pays producteurs face à la flambée des cours. A l'inverse, les nouveaux remous sociaux au Nigeria et le bras de fer diplomatique qui se poursuit autour du dossier iranien en coulisse ont largement contrebalancé les efforts déployés par l'Arabie Saoudite qui a promis d'ouvrir plus largement ses vannes à 9,7 millions de barils par jour (+550.000 barils) dès le mois prochain, alors que Ryad pourrait même aller jusqu'à augmenter sa capacité de 2,5 mbj pour atteindre 12,5 mbj d'ici la fin de l'année "si la demande est suffisante".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.