Fortis : augmentation de capital et suppression du dividende intermédiaire !

26/06/2008 - 08:20 - Boursier.com

Fortis annonce son intention "d'accélérer son plan de solvabilité", pour faire face au contexte actuel et même si "sa solvabilité est solide" et "les...

Fortis annonce son intention "d'accélérer son plan de solvabilité", pour faire face au contexte actuel et même si "sa solvabilité est solide" et "les performances de ses activités résistent bien". La décision d'accélérer son plan initial de solvabilité s'explique par l'aboutissement, attendu pour les prochaines semaines, de la cession imposée par la Commission européenne (CE) de certaines activités de commercial banking aux Pays-Bas ainsi que par l'acquisition prévue du solde de 51% de la participation dans la coentreprise néerlandaise d'assurances avec Delta Lloyd. La banque va ainsi procéder à une augmentation de capital d'environ 1,5 Milliard d'Euros, par la constitution accélérée d'un livre d'ordres (procédure de book building accélérée) qui sera lancée aujourd'hui. En outre, elle ne paiera pas de dividende intérimaire en 2008. "Cette décision permettra de préserver la solvabilité étant donné que le dividende intérimaire aurait eu, selon les prévisions, un impact de 1,3 MdE sur la solvabilité au deuxième trimestre. En mars 2009, il sera proposé à l'assemblée générale des actionnaires de payer le dividende final 2008 en actions. Fortis a l'intention de renouer avec le paiement d'un dividende en numéraire, probablement dès le paiement du dividende intérimaire 2009. En outre, le plan de solvabilité mis à jour comprend désormais un programme de libération de capitaux et une opération de cession-bail (sale and lease- back) de biens immobiliers, d'environ 1,5 MdE, l'émission d'instruments de capitaux non dilutifs pour un montant de 2 MdsE et la cession supplémentaire d'actifs matures non stratégiques supplémentaires, qui devrait permettre, selon les prévisions, d'améliorer la solvabilité d'environ 2 MdsE.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.