Economie : Euler Hermes SFAC voit la croissance française ralentir à 1,4% en 2009

26/06/2008 - 09:31 - Boursier.com

Euler Hermes SFAC pense que la croissance mondiale va passer sous le cap des 3% en 2008 et 2009 sous l'effet d'un triple choc...

Euler Hermes SFAC pense que la croissance mondiale va passer sous le cap des 3% en 2008 et 2009 sous l'effet d'un triple choc. Choc financier, choc de prix des matières premières alimentaires et énergétiques et ralentissement des échanges mondiaux provoqué par la perte de vitesse de l'économie américaine sont à la source de cette baisse de régime. En France, la croissance du PIB serait de 1,8% en 2008 et de 1,4% en 2009, selon les anticipations d'Euler Hermes SFAC. "Sur les deux années, c'est ainsi environ 1 point de croissance en cumulé qui est perdu par rapport aux estimations antérieures du fait de ces trois chocs : 0,2 point lié à l'arrêt de l'expansion de la construction, 0,6 point dû à la baisse de régime de la consommation et 0,2 point découlant du ralentissement des exportations", souligne Karine Berger, Directrice des Etudes d'Euler Hermes SFAC. "L'impact le plus important est l'envolée des prix énergétiques et alimentaires qui ramène la croissance des revenus (corrigés de l'inflation) des ménages à 1% cette année, ce qui explique une stagnation de la consommation aux trois premiers trimestres de l'année 2008. Pour autant, les entreprises continuent d'investir, bien que sur un rythme un peu moins rapide. L'économie française continue en outre de bénéficier d'une bonne orientation du marché du travail", poursuit le bureau d'études qui ajoute que fin mai, la hausse moyenne des défaillances en France (cumul sur 12 mois par rapport à l'année dernière) est de 14% et atteint essentiellement les petites structures. Les secteurs français touchés en priorité par le ralentissement économique - le bâtiment, l'immobilier, les transports, et le commerce de détail et de gros - sont les plus concernés.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.