CLUB MED : Richelieu Finance Gestion Privée détient 25,03% du capital

20/04/2006 - 13:44 - Option Finance

(AOF) - La société Richelieu Finance Gestion Privée, agissant pour le compte de fonds et de clients dont elle assure la gestion, a déclaré à l'AMF avoir franchi en hausse, par suite d'acquisition d'actions sur le marché, le 6 avril 2006, le seuil de 25% du capital de Club Méditerranée et détenir pour le compte desdits fonds et clients, 25,03% du capital et 10,81% des droits de vote. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

AMF (Autorité des marchés financiers)

L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

Franchissement de seuil

Acte par lequel une société dépasse à la hausse ou à la baisse un certain pourcentage dans le capital d'une autre société. Ces dépassements sont définis par les autorités de marché et imposent une publication de la part de l'acquéreur ou du cédant. Ces seuils sont fixés par paliers à 5 %, 10 %, 15 %. A partir d'un certain seuil, la société agissant sur le capital est tenue de déclencher une offre publique (d'achat, de retrait.).

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Club Méditerranée est spécialisé dans l'exploitation de centres de vacances et l'organisation de voyages. Premier groupe touristique français et leader mondial de la formule de vacances tout compris, il compte 90 villages, répartis sur les cinq continents, et un bateau de croisière. Le groupe intervient également dans le tour operating (Jet tours, Forum voyages) et dans le domaine des loisirs au sens large, avec notamment Club Med Gym.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque est extrêmement forte et les actifs sont de qualité. - Après quatre années de pertes, la société a dégagé un profit de 4 millions d'euros pour son exercice 2004-2005. La sortie du rouge découle toutefois d'un résultat exceptionnel positif de 43 millions, alimenté principalement par cession des murs de quatre villages à Gecina. - Dans un environnement touristique difficile, le groupe a pris les mesures qui s'imposent pour redresser sa rentabilité : fermeture de villages non rentables, baisse de son exposition aux zones difficiles et réductions d'effectifs. - Son repositionnement sur le marché haut de gamme (trois et quatre tridents), plus rentable, est positif. Avec plus de 90 % de ses villages en 3 et 4 tridents fin 2005, l'essentiel de la restructuration du parc immobilier est accompli.

Les points faibles de la valeur

- Club Méditerranée est pénalisé par sa taille modeste, comparée à celle de ses concurrents. - Le groupe souffre d'un niveau de rentabilité encore insuffisant, en particulier sur la zone Amérique, toujours en perte en 2005. - Déjà compromis, l'objectif phare du plan de redressement et de repositionnement, à savoir un résultat d'exploitation de 100 millions d'euros au terme de l'exercice 2005-2006 apparaît difficile à atteindre même si la direction n'a pas communiqué de nouveau chiffre. - En juin 2005, dans le cadre de sa stratégie de recentrage, Accor a cédé l'essentiel de sa participation au capital du Club Mediterranée, soit 22.9% (sur les 28.9% détenus), amoindrissant ainsi la prime spéculative du titre liée aux anticipations de rachat par Accor.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Spécialiste des loisirs, l'évolution du titre Club Méditerranée est sensible au moral des ménages, et au tourisme international. L'évolution du niveau des réservations est à suivre. - Le groupe subit aussi l'incidence des variations climatiques. - Le Club Med, qui n'a plus vocation à être propriétaire de ses murs, attend beaucoup de sa nouvelle politique de gestion et de valorisation immobilière d'un patrimoine évalué à près de 1 milliard, selon les normes IFRS.