EADS : le premier A400M entre en piste

26/06/2008 - 13:04 - Boursier.com

Le premier A400M issu de la chaîne d'assemblage de Séville a fait son apparition sur le tarmac à la mi-journée, lors d'une présentation officielle à...

Le premier A400M issu de la chaîne d'assemblage de Séville a fait son apparition sur le tarmac à la mi-journée, lors d'une présentation officielle à laquelle participait notamment le Roi d'Espagne Juan-Carlos I. L'avion de transport militaire, qui a connu quelques déboires durant la phase ultime de son développement, a été commandé à 180 exemplaires par sept clients de lancement européens en 2003 (l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, le Luxembourg, le Portugal, le Royaume-Uni et la Turquie), rejoints par la suite par la Malaisie et l'Afrique du Sud. 192 exemplaires sont actuellement en carnet. D'une valeur globale d'environ 20 Milliards d'Euros, le contrat global a été signé avec une seule interface entre Airbus Military et l'OCCAR, (Organisation Conjointe de Coordination en matière d'ARmement), l'entité contractuelle représentant les sept nations clientes européennes. "La polyvalence est ce qui caractérise le mieux l'A400M, qui est conçu pour offrir des capacités à la fois tactiques et stratégiques. Cet appareil peut transporter 37 tonnes de charge utile sur au moins 4700 nm (8.700 km) de distance. Sa soute est dimensionnée pour accueillir tous les chargements et véhicules répertoriés dans le cahier des charges européen ESR (European Staff Requirement). En outre, l'A400M peut servir à la fois de moyen de transport aérien et de plate-forme de ravitaillement en vol aussi bien pour des avions de chasse rapide que pour des hélicoptères", explique EADS, qui précise que l'appareil offre deux fois plus de performances et de capacités d'emport que les avions actuels qu'il remplacera.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.