AT&T songerait à prendre le contrôle de l'indien Aircel

30/06/2008 - 14:12 - Option Finance

(AOF) - AT&T serait sur le point d'acquérir les 74% du capital de l'opérateur mobile indien Aircel, a rapporté le journal indien "The Economic Times". Le malaisien Maxis Communication serait en effet favorable à la cession de sa participation dans Aircel au premier opérateur américain de télécommunication. Selon le quotidien indien, AT&T évaluerait cette participation entre 5 et 6 milliards de dollars. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Les analystes anticipent une stagnation du marché des équipementiers télécoms pour 2008, alors qu'ils tablaient précédemment sur une hausse de 5% à 10%. En cause : la baisse des investissements des opérateurs télécoms, les énormes pressions sur le prix d'équipements qui se banalisent, et l'entrée des acteurs asiatiques. A cela s'ajoute une détérioration des conjonctures américaine et européenne. Le secteur est soumis depuis deux ans à une vague de fusions, qui a débuté fin 2005 avec le rachat du britannique Marconi par le suédois Ericsson. Aujourd'hui Motorola et Nortel étudieraient la création d'une société commune dans les équipements de réseaux de téléphonie mobile, ce qui donnerait naissance à un groupe d'environ 10 milliards de dollars (6,88 milliards d'euros) de chiffre d'affaires.

Opérateurs télécoms

Les deux prochaines technologies qui sont en concurrence pour succéder au GSM et aux réseaux UMTS (3G, HSDPA et HSUPA) sont le LTE ("Long Term Evolution") et le Wimax, le très haut débit mobile. La plupart des opérateurs européens qui ont fait de l'UMTS leur standard ont prévu de déployer le LTE, qui devrait être opérationnel d'ici 2009-2010. L'intérêt du LTE vient du fait qu'il n'entraîne pas de rupture technologique avec la 3G. Or, pour les opérateurs qui ont dépensé en moyenne plus de 3 milliards d'euros afin de déployer leurs réseaux 3G en France, cette continuité est plutôt rassurante.