REXEL finalise la vente des entités Hagemeyer destinées à Sonepar

01/07/2008 - 08:08 - Option Finance

(AOF) - Rexel a annoncé avoir conclu hier la vente de l'ensemble des entités Hagemeyer destinées à Sonepar, ainsi que l'échange d'actifs entre Rexel Allemagne et Sonepar Suède. La clôture de ces transactions intervient suite à la réussite de l'offre de Rexel sur Hagemeyer en mars dernier. "Les cessions et l'échange d'actifs, ainsi que le transfert à Sonepar de la dette correspondante, conduisent à une réduction de 1 686 millions d'euros de la dette financière nette de Rexel, à comparer aux 1,6 milliard d'euros précédemment annoncés", indique le groupe dans un communiqué. Les activités cédées à Sonepar comprennent les opérations de Hagemeyer hors ACE en Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Autriche, Suède et Suisse, ainsi que six agences en Allemagne. En outre, Rexel a vendu ses activités allemandes à Sonepar et a fait l'acquisition des activités de Sonepar en Suède. Enfin, le groupe confirme que l'acquisition des activités conservées de Hagemeyer "commencera à produire des synergies en 2008 pour progressivement parvenir à l'objectif annoncé de 50 millions d'euros par an à compter de 2011". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Rexel est le numéro un mondial de la distribution professionnelle de matériel électrique basse tension, essentiellement en direction des marchés de l'industriel, du tertiaire et du résidentiel. Le groupe est présent dans 34 pays. Numéro un en Amérique du Nord grâce à l'acquisition de GE Supply en 2006, Rexel détient également des positions fortes en Europe et notamment en France, où il est leader historique. En 2007, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 10,704 milliards d'euros, réparti entre l'Europe (47%), la zone Amériques (46%) et l'Asie-Pacifique (7%). Rexel a conclu fin 2007 avec Hagemeyer un accord portant sur une offre recommandée en numéraire de 3,1 milliards d'euros ou 4,85 euros par action. La Commission européenne a demandé au français de céder les activités de distribution de matériel électrique du groupe néerlandais en Irlande après la clôture de l'offre.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

-L'acquisition d'Hagemeyer permet au groupe de renforcer son leadership mondial grâce à l'élargissement de sa présence européenne (48% des ventes). -Rexel réalise plus de 50% de ses ventes américaines dans l'industrie, une activité en croissance. -Rexel a une forte capacité à générer du cash flow.

Les points faibles de la valeur

-Le groupe réalise 35% des ses ventes en Amérique et se trouve par conséquent très exposé au ralentissement actuel des marchés de la construction. -Rexel doit faire face à la faiblesse du dollar et de la livre qui risque de peser sur les résultats. -Rexel est une valeur cyclique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

-L'acquisition d'Hagemeyer devrait créer d'importantes synergies, évaluées à 50 millions d'euros à l'horizon 2011. - On s'intéressera également aux tendances à long terme de l'industrie et aux investissements de production d'électricité.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Les entreprises de la mécanique se préparent à une nouvelle année de croissance en 2008. La FIM (Fédération des industries mécaniques) table sur une progression des facturations de 3,4% en volume. Quant aux principaux équipementiers électriques français, ils sont confiants pour l'année en cours en maintenant leurs prévisions. Ainsi, Schneider Electric conserve pour 2008 un objectif de croissance organique du chiffre d'affaires entre 6% et 8%, tout en observant un ralentissement en Europe et aux Etats-Unis. Le groupe français d'équipement électrique Legrand, se dit confiant pour atteindre une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 7% et 9% cette année. Face à une inflation générale, qui devrait peser sur leurs marges, les producteurs de biens d'équipement sont plus inquiets pour leurs coûts que pour leur activité.

Distribution spécialisée

Si au cours des dix dernières années, le commerce des centres-villes des très grandes agglomérations s'est redynamisé, celui des petites et moyennes villes a souvent périclité au profit de la grande distribution. Considérant que l'animation commerciale est porteuse de lien social et d'intégration, le gouvernement souhaite relancer le commerce de proximité. Parmi les mesures préconisées, le Credoc recommande d'autoriser ce type de magasins à ouvrir en nocturne un soir par semaine - par exemple le vendredi sur l'ensemble du territoire -, ainsi que le dimanche matin, comme c'est déjà le cas des commerces alimentaires et forains.